La marque au losange succombe à la tendance néo-rétro initiée par les Mini et autres Fiat 500 depuis quelques années. Les lignes de la future Renault 5 électrique sont clairement inspirées de la version originale, commercialisée par la marque dès 1972. Son lancement en Europe est prévu pour 2024.
Présentée à la presse en janvier 2021 sous la forme d’un concept-car, la Renault 5 électrique a vite été confirmée par le constructeur français comme futur modèle de série.
La Renault 5 va-t-elle remplacer la ZOE ?
Plus grande qu’une Twingo, mais plus compacte que la nouvelle Renault Mégane e-Tech, la future Renault 5 électrique devrait prendre la suite de la ZOE qui a été restylée début 2020. Le constructeur au losange a annoncé la fin de la commercialisation de la ZOE pour 2024, après une carrière de plus de 10 ans.
2024 est aussi l’année du lancement de la nouvelle Renault 5 électrique, initialement prévue pour 2023. Si l’information n’est pas officiellement confirmée par la marque, tout laisse penser que la R5 prendra la place de la ZOE dans la gamme.
Quelles motorisations équiperont la Renault 5 ?
Si la version de base de la nouvelle Renault 5 électrique reposera probablement sur une motorisation proche de l’actuelle ZOE R135 avec une puissance de 100 kW, Renault proposera également une version sportive reprenant une appellation mythique : la R5 Alpine. Cette dernière devrait développer une puissance de 160 kW, soit environ 215 chevaux.
Quelle autonomie pour la future Renault 5 ?
Pour le moment, Renault n’a pas encore communiqué sur la capacité des batteries, mais en début d’année lors de la présentation du concept-car, Luca de Méo, P.-D.G. de Renault, a évoqué la possibilité de recourir aux batteries reposant sur la technologie LFP. Le principal intérêt de cette technologie est son coût sensiblement inférieur.
Contrairement à la traditionnelle batterie NMC, la batterie LFP ne nécessite pas de cobalt, très onéreux à l’achat. Cependant, la batterie LFP a une densité énergétique plus faible ce qui a un impact sur l’autonomie du véhicule électrique.
Avec la présentation de la nouvelle Mégane e-Tech électrique, Renault a annoncé deux capacités de batterie pour cette dernière : 40 kWh et 60 kWh. La version 40 kWh pourrait prendre place sur la Renault 5 électrique. Ainsi équipée, elle devrait disposer d’une autonomie de plus de 300 km WLTP. La batterie de 52 kWh de la ZOE sera-t-elle reconduite ? Aucune information dans ce sens n’a, pour l’heure, été communiquée.
Quel sera le prix de la nouvelle Renault 5 électrique ?
Lors du salon IAA Mobility 2021, Gilles Le Borgne, Directeur technique de Renault a indiqué que la nouvelle Renault 5 électrique devrait être commercialisée dans une fourchette de prix allant de 20 000 à 25 000 euros.