Au Mondial de Paris, Renault a levé le voile sur un concept-car inspiré de la mythique 4L.
Un concept baptisé 4ever Trophy : une 4L nouvelle génération, et 100 % électrique évidemment.
Après la Renault 5, la 4L !
L'année dernière, Renault créait la surprise en officialisant sa « nouvelle » R5 100 % électrique. Une version nouvelle génération, inspirée bien sûr du célèbre véhicule lancé par la marque au losange en 1972, qui devrait arriver sur les routes en 2024.
Dans le cadre du Mondial de l'Auto 2022, Renault a décidé de surprendre à nouveau, avec cette fois un hommage à sa 4L. Un modèle lancé au début des années 60 et produit à plus de 8 millions d'exemplaires, qui va donc prochainement revenir en concessions, sous la forme d'un SUV électrique.
La 4L de retour en mode SUV électrique
Pour l'heure, le bolide est présenté sous la forme d'un concept, baptisé Renault 4ever Trophy. Une manière pour Renault d'officialiser l'orientation tout-terrain empruntée par cette Renault 4L du futur, qui devrait effectuer ses premiers tours de roue en 2025. Le SUV affichera une longueur de 4,16 m.
Cette Renault 4L « nouvelle génération » reprend certains éléments de la voiture de l'époque (la face avant, la custode en trapèze, les feux arrière…), tout en embrassant les prérequis modernes, à commencer par une motorisation 100 % électrique. Dans le détail, on retrouve ici un moteur de 100 kW (140 ch) alimenté par une batterie 42 kW.
Un modèle au look très baroudeur, avec d'imposantes protections de carrosserie et une roue de secours sur le toit, façon rallye-raid. À noter la présence sur les jantes d'un compresseur, permettant de gonfler/dégonfler les pneus.
Cette nouvelle Renault 4L électrique s’appuiera sur la plateforme CMF-BEV, tout comme la future Renault 5, avec une production assurée en France, dans le pôle Electricity de la marque. Disponibilité prévue pour 2025.
Source : Motor1