Le Cybertruck affiché dans un magasin Tesla © Iv-olga / Shutterstock.com
Le Cybertruck affiché dans un magasin Tesla © Iv-olga / Shutterstock.com

Le Cybertruck de Tesla connaît actuellement une mauvaise passe. Car plusieurs milliers de modèles ont dû être rapatriés en urgence par la marque.

La fin de l'année dernière avait permis d'enfin découvrir le très attendu tout premier Cybertruck de Tesla, véritable bête de compétition, qui peut notamment passer de 0 à 100 kilomètres en 2,7 secondes. Une belle performance, pour une machine d'environ trois tonnes, mais une performance qui la rend dans le même temps d'autant plus dangereuse en cas de dysfonction. Et c'est le cas en ce moment, avec un défaut repéré au niveau de pédale de frein, qui entraîne un rappel massif.

3 878 Cybertruck rappelés

Nous vous en faisions état en début de semaine. Des problèmes ont été dernièrement repérés par des possesseurs de Cybertruck sur la pédale d'accélération, avec une malfaçon qui pouvait entraîner le blocage de cette pédale. Autant dire qu'il y avait là un danger potentiel, qui vient d'être confirmé par l'agence en charge de la sécurité routière aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Selon cette dernière, le problème viendrait de l'utilisation d'un « lubrifiant » au moment de l'assemblage de la pédale. Il s'agirait là d'une « modification non approuvée », et qui serait à l'origine de la faible adhérence du coussinet à la pédale, ainsi que de sa propension à se détacher partiellement de la pédale pour se coincer dans l'intérieur de l'habitacle. Résultat du diagnostic, 3 878 Cybertruck sont rappelés, pour être réparés.

Le Cybertruck a un problème sur la pédale de frein © Tesla
Le Cybertruck a un problème sur la pédale de frein © Tesla

Tous les modèles commercialisés à partir du 13 novembre concernés

Un chiffre impressionnant, puisque c'est la somme de tous les « véhicules fabriqués du 13 novembre 2023 au 4 avril 2024 » qui doivent retourner chez Tesla, les autorités craignant que le défaut découvert étant présent dans presque tous ces véhicules. C'est quasiment la totalité des Cybertruck qui ont été à ce jour vendus.

Tesla de son côté explique n'avoir pour le moment reçu aucune notification de « collision, de blessure ou de décès » dus à ce problème. Les magasins de la marque ont reçu le vendredi 19 avril ordre d'accueillir les possesseurs du véhicule en question et d'effectuer les réparations nécessaires gratuitement. Les Cybertruck produits à partir du 17 avril bénéficient d'une nouvelle pédale d'accélération.

Source : The Verge