Le lancement du Cybertruck de Tesla a pris beaucoup de retard, et des documents internes nous éclairent quant aux causes de ces délais.
Il y a quelques semaines, nous vous rapportions que 100 Go de données avaient fuité des serveurs de Tesla, mettant notamment en lumière des milliers de rapports concernant des problèmes techniques des véhicules de la marque, Autopilot et conduite entièrement autonome en tête.
L'objectif 2021 est devenu 2024
La publication Wired a consulté plusieurs documents provenant de cette fuite, rendue publique pour la première fois par le média Handelsblatt. Certains d'entre eux rendent compte de problèmes avec la conception du Cybertruck, expliquant les retards de production et de commercialisation.
Pour rappel, lors de la présentation du véhicule tout-terrain électrique de novembre 2019, Elon Musk avait annoncé que le lancement de la production était prévu pour la fin de l'année 2021. Cette fenêtre a ensuite été reculée à plusieurs reprises, et l'on évoque désormais un début de la production au deuxième semestre 2023 au mieux, pour une production de masse dans le courant 2024.
Des problèmes de base en 2022
Selon un document d'ingénierie daté du 25 janvier 2022, Tesla rencontrait encore des problèmes sur des éléments de base d'un prototype du Cybertruck, incluant la suspension, l'étanchéité, les niveaux de bruit, la maniabilité et le freinage.
Wired relève avec amusement qu'à l'époque, Elon Musk avait tweeté dans la foulée des essais : « J'ai conduit le dernier prototype de Cybertruck autour de Tesla Giga Texas. C'est génial ! » Mais d'après la conclusion des tests, ce n'était pas si génial que cela.
Interrogé par Wired, un ingénieur automobile chevronné s'étonne du contenu de ce rapport. « Je suis stupéfait. Ce sont des défis d'ingénierie mécanique automobile classiques que vous rencontrez dans pratiquement tous les véhicules. Je suis époustouflé qu'ils aient autant de mal avec les bases », a-t-il commenté après une analyse des documents. Il tempère toutefois en précisant qu'avec ses énormes ressources financières, Tesla sera en mesure de corriger tous ces problèmes.
En attendant, la Model Y reste le dernier véhicule commercialisé par Tesla, et celui-ci est couronné de succès : elle est la voiture la plus vendue dans le monde au premier trimestre 2023.
Source : Wired