Promesse (bientôt) tenue pour Tesla qui lancera comme prévu la production de son Cybertruck cette année. À l'occasion d'un entretien avec ses investisseurs, la firme a confirmé que son pickup électrique commencerait bien à être livré à compter du 3e trimestre… mais il y a un mais.
Tesla commence enfin à préciser un créneau pour les premières livraisons de son Cybertruck. Dans le cadre de la conférence téléphonique organisée chaque trimestre avec les investisseurs du groupe, Elon Musk a indiqué qu'un évènement voué aux premières livraisons serait organisé durant le troisième trimestre 2023. Cette annonce laisse entendre que Tesla sera bel et bien en mesure de tenir sa promesse de lancer la production dudit pickup dès cet été.
La production de masse… ce sera pour (un peu) plus tard
Comme indiqué préalablement, la firme ne devrait toutefois pas être en mesure d'entamer la production à grande échelle du Cybertruck avant 2024. Il faudrait donc patienter encore quelques mois avant de profiter de livraisons en grands volumes pour le véhicule. Un décalage qu'Elon Musk justifie par la mise en place complexe des lignes de production vouées à ce pickup… relativement atypique.
« Il faut du temps pour mettre en place la chaîne de fabrication, et il s'agit vraiment d'un produit très radical », a notamment commenté le patron de Tesla, dont les propos ont été recueillis par The Verge. « Il n'est pas fabriqué de la même manière que les autres véhicules », a-t-il poursuivi.
Un véhicule atypique, complexe à produire ?
Le pickup électrique de Tesla profitera effectivement de certaines spécificités rendant sa fabrication plus délicate qu'un véhicule classique. On sait par exemple que le Cybertruck disposera d'un système de détection automatique de son conducteur et d'éventuels passagers, permettant le déverrouillage et l'ouverture automatique des portes. En conséquence, pas de poignée sur les portières.
Comme le constructeur l'avait initialement envisagé, le véhicule sera en outre vêtu d'une carrosserie en acier inoxydable, ce qui est plus coûteux que l'acier généralement utilisé dans l'industrie. The Verge rappelle par ailleurs que le Cybertruck nécessite des techniques de soudage spéciales, et ses plus petits composants sont fabriqués sur mesure… ce qui complexifie encore un peu plus sa production.
Rappelons enfin que le lancement du véhicule sur le marché a déjà été reporté à plusieurs reprises. Annoncé pour la première fois en 2019, il devait être commercialisé à compter de 2021, puis courant 2022. Il arrivera donc finalement en 2023, mais seulement au compte-goutte en attendant un lancement plus large en 2024.
On ignore par contre quel sera le prix définitif de l'engin, dont les tarifs avaient au départ été fixés sur une fourchette allant de 39 900 à 70 000 dollars suivant la motorisation choisie.
Source : Engadget