© canadianPhotographer56 / Shutterstock.com
© canadianPhotographer56 / Shutterstock.com

Après les voitures autonomes qui ne s'arrêtent pas aux panneaux stop, le système de sécurité qui ne réagit pas quand la ceinture n'est pas attachée. Tesla a encore du pain sur la planche pour corriger les défauts sur ses véhicules.

Tesla est contraint de rappeler 817 000 véhicules aux États-Unis. Sont concernées des Model 3 commercialisées entre 2017 et 2022, des Model Y vendues entre 2020 et 2022, ainsi que des Model S et Model X de 2021 et 2022.

L'alarme ne se déclenche pas

Le souci concerne la ceinture de sécurité. Un système de carillon est censé sonner lorsque la voiture démarre et qu'un passager n'a pas encore attaché sa ceinture. Un défaut provoque le malfonctionnement de cette fonctionnalité dans certaines situations. Or, la législation américaine a rendu obligatoire ce type de système dans les véhicules.

C'est un institut de test et de certification automobile en Corée du Sud qui a détecté le problème, le 6 janvier dernier. Tesla, qui est très observé par l'agence de sécurité routière des États-Unis, a alors lancé une enquête interne, qui a conclu à un rappel le 25 janvier.

Notez qu'un « rappel » ne signifie pas forcément que les véhicules doivent retourner à l'usine ou faire un tour en atelier, ce terme est aussi utilisé pour indiquer que les clients doivent être informés du défaut constaté afin qu'ils adaptent leur comportement, voire arrêtent d'utiliser le produit, le temps qu'une solution soit trouvée.

Une mise à jour logicielle est prévue

Dans ce cas, Tesla va pouvoir réparer le problème en déployant une mise à jour logicielle over-the-air (OTA), donc à distance. Celle-ci est prévue pour le début de ce mois de février, sans plus de précision pour le moment.

Le constructeur automobile enchaîne les déconvenues en ce moment puisqu'il a dû rappeler 54 000 véhicules à cause d'une fonctionnalité du pack de conduite autonome Full Self Driving. Appelée rolling stop, elle permet de passer un panneau stop sans s'arrêter dans certaines conditions, ce qui n'a pas été du goût des autorités américaines. Là encore, une mise à jour doit suspendre cette option.

Source : CNBC