© Tupungato / Shutterstock.com
© Tupungato / Shutterstock.com

La fin d’année aura été difficile pour Tesla. Alors qu’en juin dernier, le constructeur avait dû rappeler 285 000 voitures en Chine après une anomalie sur son logiciel de conduite assistée, l’entreprise américaine récidive.

Le jeune leader de la voiture électrique va effectuer un nouveau rappel massif de deux de ses modèles à cause de coffres « potentiellement » défectueux.

700 000 Tesla rappelées aux États-Unis et en Chine

Encore un coup de semonce pour Tesla. Une semaine après avoir été sous le coup d’une enquête concernant la possibilité de jouer à des jeux vidéo tout en conduisant, le fabricant de voitures électriques a été contraint de rappeler près de 700 000 véhicules aux États-Unis et en Chine. Ne sont concernés que le best-seller Model 3 et la luxueuse Model S vendus entre 2015 et 2020 sur le sol américain et l’Empire du Milieu. En cause, des problèmes liés aux coffres qui peuvent être potentiellement dangereux. 

La firme américaine indique que pour les Model 3 rappelées, « l’ouverture et la fermeture répétées de la porte du coffre sont susceptibles de provoquer l’usure excessive du câble coaxial », pouvant rendre la caméra de recul indisponible pour le conducteur. Quant aux Model S concernées par la procédure « le coffre avant est susceptible de s’ouvrir inopinément et d’obstruer la visibilité du conducteur, ce qui augmente le risque d’accident », précise la NHTSA, le gendarme de la sécurité routière aux États-Unis. 

Aucun accident provoqué par les défauts de fabrication

De son côté, Tesla a tenu à rassurer : ce défaut potentiel n’a, à sa connaissance, provoqué aucun accident ni blessure. L’entreprise estime que le vice de fabrication ne concernerait que 1 % des Model 3 et 14 % des Model S rappelées aux États-Unis. Aucun chiffre n’a été communiqué sur la Chine.  

Pour remédier au problème des Tesla Model 3 affectées, la firme d’Elon Musk envisage d’installer gratuitement un nouveau harnais et un nouveau protège-câble. Quant aux Model S, le constructeur considère qu’un simple repositionnement du loquet de sécurité suffit. En revanche, les clients ayant déjà payé pour ces opérations avant le rappel ne pourront pas être remboursés, a précisé Tesla dans un communiqué de presse. 

Source : 20Minutes