Ce rappel permettra aux propriétaires des véhicules concernés de disposer du remplacement gratuit de l’eMMC en cause par une nouvelle version permettant de corriger le problème.
Tesla se décide à régler le problème
C’est après une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui a débuté l'année dernière que le constructeur américain se décide à prendre en charge le problème du MCU sur les Model S et Model X produits entre 2012 et mars 2018.
En cause, l’eMMC, la mémoire du MCU qui arrive à saturation et qui finit par ne plus répondre. Tesla a tenté d’esquiver le rappel en offrant une prolongation de la garantie sur cet élément, mais la NHTSA a imposé au constructeur de lancer une campagne de rappel.
Tesla a commencé à en informer ses clients par email que le site Electrek a pu se procurer. Dans son courriel, le constructeur explique qu’il a décidé de rappeler les véhicules concernés afin de remplacer l’eMMC de 8 Go intégré au MCU de la voiture par une version améliorée de 64 Go.
Tesla contactera les propriétaires pour le remplacement
Si la NHTSA a imposé à Tesla de lancer une campagne de rappel, c’est parce que le problème de l’eMMC provoque un plantage de l’écran tactile et rend inutilisables certaines fonctions prioritaires telles que le dégivrage du parebrise ou l’utilisation des clignotants.
Tesla a poussé entre temps une mise à jour, la 2020.48.12, qui permet de préserver l’accès à ses fonctions en cas de plantage de l’écran en attendant de pouvoir remédier au problème physiquement. Le constructeur précise dans son email qu’il prendra contact avec les clients pour leur proposer un rendez-vous dès que le matériel de remplacement sera disponible.
Sources : The Wall Street Journal, Electrek