Une enquête de Business Insider met en exergue plusieurs anomalies liées à la batterie des Tesla Model S fabriquées en 2012. À l’époque mis au courant, le constructeur américain n’aurait pas réglé le problème pour tenir le cahier des charges de son véhicule électrique.
Une enquête qui ternit comme il se doit l’image de Tesla. D’après Business Insider, qui a pu échanger avec des anciens employés tout en mettant la main sur des email internes, le constructeur américain aurait produit des Model S équipées de batterie défectueuse. Les faits remontent à août 2012, jusqu’au mois de novembre de la même année.
Mauvais choix des matériaux
En cause, une anomalie à l’époque découverte au moment de la conception de la batterie : une fuite notamment observée au niveau du liquide de refroidissement, pouvant alors entraîner des conséquences gravissimes pour les utilisateurs. Parmi les risques les plus graves, citons la combustion pure et dure du système.
Trop peu solide pour une telle conception, l’aluminium utilisé serait l’une des causes explicatives de cette anomalie. A cela s’ajouterait également une complication au niveau de la bobine. Si un employé a bel et bien tenté d’alerter ses supérieurs, Tesla n’a visiblement pas pris en compte ses remarques et a poursuivi ses activités d’assemblage.
La France probablement pas concernée
La pression des actionnaires et la volonté de coller au calendrier initialement prévu sont les raisons qui auraient poussé le groupe d’outre-Atlantique à ne pas réparer son erreur instantanément. A l’époque, l’Europe ne recevait aucune livraison de Tesla : les premières Model S ont en effet débarqué en France à l’automne 2013. De quoi épargner les utilisateurs français ? Sans doute.
Source : Business Insider