Tesla Model 3 volant chauffant

L'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a demandé à Tesla de rappeler 158 000 de ses berlines électriques. En cause, un problème de sécurité lié à l'épuisement de mémoire de l'ordinateur de bord de certains Model X et S.

Le bug des tableaux de bord pourrait être grave, conduisant à l'arrêt soudain de l'écran en pleine conduite et rendant inutilisable la caméra de recul, les contrôles de température ou l'Autopilot.

Une puce embarquée sur 158 000 véhicules

Selon l'agence de sécurité routière américaine, 158 000 Model S et X vendues par Tesla et roulant actuellement sur les routes américaines pourraient être soumises à un problème de sécurité.

Les voitures concernées ont été construites entre 2012 et 2018 (Model S) et 2016 et 2018 (Model X), selon une lettre adressée au constructeur par l'agence. En cause : la puce mémoire de 8 Go eMMC NAND qui accompagne le processeur NVIDIA Tegra 3 assurant l'affichage sur les écrans des Tesla.

La mémoire de ces ordinateurs de bord a un cycle de vie limité, signifiant qu'elle peut s'arrêter de fonctionner et empêcher le bon contrôle du véhicule, ce qui impacte notamment le système d'info-divertissement (MCU).« Pendant la panne d'un MCU, l'écran devient noir et la caméra présentant la vue arrière, comme la caméra de secours, n'est plus disponible pour le conducteur. Si l'image n'est plus disponible, le risque d'accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès », note la lettre, partagée par l'AFP.

Un problème inexorable

L'agence de sécurité conclut que ce bug est inexorable sur l'ensemble des véhicules concernés. Le site Motherboard avait été le premier à parler du problème, en 2019, avant que l'agence n'ouvre une enquête sur le sujet en juin 2020.

Tesla avait alors reconnu le problème, ayant d'ailleurs souligné que la
plupart des pannes pourraient se déclarer en 2022 et que la durée de vie de ces puces serait de six ans maximum. Le bug, selon l'agence, ne peut pas être réglé par une mise à jour à distance mais nécessite bien un passage à l'usine.

Toutefois, Tesla n'est pas forcée de répondre à la demande de la NHTSA et sa réaction n'est pas connue. L'entreprise n'a pas encore commenté la
lettre de l'agence routière.

Source : The Verge