Tesla Model 3

La nouvelle mise à jour est déployée progressivement et adaptée aux pays où circulent les voitures de la marque. Au programme, des avancées sur la gestion des caméras y compris celle de l’intérieur des Model 3 et Y.

Pour le moment, l’Amérique du Nord est la première région du monde à avoir reçu la mise à jour 2020.24, mais d’autres lui emboîtent le pas, comme la Chine, par exemple. Cette update du logiciel comprend la détection des panneaux de circulation routière et doit donc être adaptée à ceux de chaque pays avant d’être mondialement déployée.

Les caméras mises en avant

Tesla répond ici à la demande de ses utilisateurs qui souhaitaient avoir une meilleure vision lors de l’utilisation de la caméra de recul. Le constructeur précise les évolutions dans le détail : « Vous pouvez désormais visualiser les flux vidéo provenant de vos caméras latérales "répéteur" (caméras intégrées dans les clignotants, et qui permettent de filmer les angles mort de de la voiture, ndlr.) pour une visibilité accrue autour du véhicule. Lorsque la caméra de recul est visible, balayez simplement pour afficher les flux vidéo de la caméra "répéteur" ».

Après avoir ajouté la fonction Dashcam Viewer en début d’année, Tesla améliore son système, qui permet de visualiser sur l’écran de la voiture les vidéos enregistrés avec le Sentry Mode, entre autres.

La note du constructeur indique sur ce point : « Pour faciliter la lecture des vidéos en mode Sentry, nous avons ajouté un point rouge le long du scrubber vidéo pour indiquer le moment où un événement en mode Sentry a été déclenché. Lors de la lecture d'une vidéo en mode Sentry, la fonction Dashcam Viewer commencera la lecture juste avant ce point ».

Tesla Model 3 camera retro

La caméra d’habitacle des Model 3 et Model Y pourra être utilisée, sur la base du volontariat, pour accumuler des données sans pour autant intégrer l’image aux données recueillies pour préserver la vie privée du conducteur.

Il est ainsi précisé : « Aidez Tesla à continuer de développer des véhicules plus sûrs en partageant les données de votre véhicule. Cette mise à jour vous permettra d'activer la caméra de cabine intégrée au-dessus du rétroviseur. Si elle est activée, Tesla capturera automatiquement des images et un court clip vidéo juste avant une collision ou un événement de sécurité pour aider les ingénieurs à développer des fonctionnalités et des améliorations de sécurité à l'avenir ».

D’autres fonctionnalités intéressantes

Tesla propose également dans cette mise à jour de désactiver le verrouillage automatique des portes lorsque le conducteur s’éloigne de la voiture si elle est stationnée dans son lieu de parking habituel. Il faut pour cela sélectionner, dans les paramètres du verrouillage « Exclure la maison », si le lieu d’habitation est défini dans la navigation.

Le constructeur ajoute également la possibilité de préparer la batterie, même en cours de route, pour effectuer une recharge sur une borne de charge tierce en plus de la préparation déjà intégrée pour atteindre un superchargeur de la marque. Cette fonctionnalité permettra une charge plus rapide à l’arrivée sur une borne hors réseau Tesla.

Source : Electrek