© Electrek
© Electrek

La caméra intégrée au rétroviseur intérieur et orientée vers les passagers a fait couler beaucoup d’encre depuis le lancement de la Tesla Model 3.

Après de nombreuses supputations des internautes, Elon Musk lève le voile, au bout de trois ans de commercialisation de Model 3, sur l'une des possibilités qui pourrait être intégrée à ces voitures électriques via une future mise à jour.

La visioconférence à bord d’une Tesla Model 3

Elon Musk a affirmé sur Twitter aujourd’hui que la visioconférence serait incorporée à une future évolution de la Tesla Model 3. Ainsi, entre la caméra intégrée et le grand écran central, la Model 3 va pouvoir prochainement devenir une salle de vidéoconférence mobile.

Cela fait écho à l’expansion rapide de ce mode de communication, en pleine crise du coronavirus où de nombreux employés du monde entier ont dû passer à la vidéoconférence afin de continuer à travailler depuis leur domicile.

Mais est-ce pertinent d'inclure ce genre de fonctionnalité à une voiture ? Certes, grâce à l'Autopilot, les conducteurs bénéficient de plus de souplesse au volant pendant leurs déplacements, mais ils doivent tout de même rester vigilants.

Une caméra utilisable contre le vandalisme des futurs robots-taxis

Alors que plusieurs internautes ont supposé que cette caméra permettrait de surveiller l’attention des conducteurs lors de l’utilisation de l’Autopilot suite à une mise à jour de ce dernier indiquant son nom et la notion « Tesla Network », Elon Musk avait indiqué que cette dernière servirait à lutter contre le vandalisme sur la future flotte de robots-taxis.

Mais, alors pourquoi l’avoir incorporée à toutes les Model 3 et non uniquement à celles destinées à devenir un robot-taxi Tesla ? Le P.-D.G. de Tesla Motors avait laissé la porte ouverte à d’autres possibilités sans en préciser davantage.

Une utilisation de la caméra qui pourrait permettre de s’enregistrer lors de l’utilisation de Caraoke, apparu dans la V10, ou encore d’identifier les utilisateurs à bord de la voiture pour ajuster les paramètres.

Source : Electrek