Une nouvelle étude parvient à un résultat prometteur pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule électrique © Vadzim Mashkou / Shutterstock
Une nouvelle étude parvient à un résultat prometteur pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule électrique © Vadzim Mashkou / Shutterstock

L'inéluctable dégradation de la batterie constitue souvent un frein à l'achat d'un véhicule électrique. Une récente étude pourrait toutefois changer la donne.

Elle a été menée par Geotab, une société de gestion de flotte installée au Canada. Cette dernière a analysé l'état de santé des batteries de près de 5 000 véhicules électriques, représentant près de 1,5 million de jours de données télématiques. Et ses conclusions sont impressionnantes : le taux moyen de dégradation annuelle des batteries de véhicules électriques modernes n'est que de 1,8 %, soit 22 % d'amélioration par rapport aux chiffres d'il y a cinq ans.

« Les batteries des derniers modèles de VE dépasseront largement la durée de vie utile du véhicule et n'auront probablement pas besoin d'être remplacées », estime David Savage, vice-président de Geotab pour le Royaume-Uni et l'Irlande.

Des progrès technologiques qui portent leurs fruits

Plus encourageant encore, les véhicules les plus performants affichent un taux de dégradation d'à peine 1 % par an. Ces données suggèrent qu'après 20 ans d'utilisation, une batterie conserverait théoriquement 64 % de sa capacité initiale, dissipant ainsi les inquiétudes concernant leur longévité. « La fiabilité des batteries est encore utilisée comme un bâton pour battre les véhicules électriques. Espérons que des données comme les nôtres puissent enfin mettre un terme à ces mythes », poursuit le dirigeant.

L'étude apporte d'autres conclusions rassurantes pour les adeptes de la mobilité électrique, ou ceux qui comptent faire l'acquisition d'un véhicule électrique. Contrairement aux idées reçues, ceux qui sont très utilisés ne montrent pas de taux de dégradation accru. Au contraire, le taux de dégradation des batteries des voitures électriques modernes est inférieur à celui des composants du groupe motopropulseur des véhicules à combustion interne.

Autre point notable : l'importance du système de refroidissement actif. Les batteries équipées d'un tel dispositif se dégradent moins que celles dotées d'un système passif à air. De même, la recharge rapide en courant continu (DC) ne serait pas aussi néfaste pour la batterie qu'on le pensait auparavant. C'est une bonne nouvelle pour les conducteurs de longue distance, qui dépendent de ces bornes de recharge rapide.

Le Model Y de Tesla © Tesla
Le Model Y de Tesla © Tesla

Les bonnes pratiques à adopter pour préserver la batterie

L'étude met également en lumière les bonnes pratiques à adopter pour prolonger la durée de vie de la batterie d'un VE. Sans surprise, la température émerge comme l'un des facteurs les plus cruciaux. Les experts recommandent vivement de garer son véhicule à l'ombre, particulièrement dans les régions à climat chaud, afin de préserver la santé de la batterie. Cette précaution, apparemment anodine, peut avoir un impact significatif sur la longévité du composant le plus onéreux du véhicule.

La gestion intelligente de la charge s'avère également primordiale. Contrairement à la croyance populaire qui prône une charge complète, les spécialistes conseillent de maintenir le niveau de charge entre 20 et 80 %. Cette fourchette idéale permet d'optimiser la durée de vie de la batterie en évitant les stress liés aux états de charge extrêmes.

Si ces informations vous encouragent à sauter le pas, sachez que les constructeurs sont de plus en plus enclins à baisser le prix des EV, à l'instar du Chinois BYD, le plus féroce concurrent de Tesla.

Sources : InsideEVs, Geotab