Le prix de production des véhicules électriques n'a de cesse de reculer au fil des années. Au point qu'il soit bien possible un jour que le public choisisse ce type de voiture par simple calcul économique.
Les ventes de véhicules électriques augmentent ces dernières années. Des chiffres intéressants, mais qu'il est nécessaire d'analyser. Car quand on y regarde de plus près, c'est surtout la Chine qui porte presque toute seule cette hausse.
Et pour cause, il s'agit d'un des rares pays au monde (voire le seul ?) où dorénavant, le prix moyen des véhicules électriques est moins élevé que celui des véhicules thermiques. Une situation qui pourrait se généraliser dans le monde dans les années à venir, selon de nouveaux chiffres.
Le prix des batteries s'est effondré
Acheter une voiture électrique est souvent un choix qui nous donne l'impression de surpayer notre nouveau véhicule. Et ce, car le coût de production de ces produits est plus élevé que leur contrepartie thermique. Un coût dû en grande majorité par la construction de la batterie électrique, qui peut représenter jusqu'à 60% des frais de production.
Or cette dernière devient de moins en moins chère à produire au fil des années. Ainsi, selon une étude produite par le département de l'Énergie des États-Unis, le coût de production des batteries lithium-ion s'est tout simplement effondré de 90% sur la période 2008-2023.
2027, l'année où tout changera ?
« La baisse des coûts est due à l'amélioration des technologies et de la composition chimique des batteries, ainsi qu'à l'amélioration de la fabrication et à l'augmentation du volume de production » explique le rapport. La hausse des volumes de production a par ailleurs aussi permis des économies d'échelle, abaissant le coût unitaire de production des batteries.
Autant dire qu'à force, les véhicules électriques devraient voir leurs prix encore baisser, au point de devenir même moins chers que les véhicules thermiques, selon une étude du cabinet Gartner. Ce dernier prédit qu'en 2027, « les véhicules électriques à batterie de la prochaine génération seront, en moyenne, moins chers à produire qu'un moteur à combustion interne comparable. » La révolution serait-elle en marche ?
Source : Gartner, Automobile Propre, département de l'Énergie US