Les batteries sont devenues un composant essentiel d'un grand nombre d'appareils que nous utilisons au quotidien © Flegere / Shutterstock
Les batteries sont devenues un composant essentiel d'un grand nombre d'appareils que nous utilisons au quotidien © Flegere / Shutterstock

Le secteur, qui a connu une hausse historique des prix en 2022, se dirige à présent vers une baisse plus que significative.

Les batteries sont devenues l'une des pierres angulaires de notre société. Ou du moins, elles sont partout autour de nous : téléphones, ordinateurs, voitures, et même dans le réseau électrique de nos maisons. Cette démocratisation est due à d'importantes avancées technologiques, mais également à une baisse significative des prix depuis plusieurs années.

Et, si l'augmentation de la demande peut faire craindre une hausse importante des coûts, c'est tout le contraire qui devrait se produire, et ce, dès l'année prochaine.

Une courbe qui descend plus vite que prévu

Il est difficile de prévoir l'évolution économique d'un secteur, tant tous ses aspects sont affectés par des facteurs très variables. Cela n'empêche pas certaines entreprises et organisations de s'y essayer, et c'est exactement ce que fait Goldman Sachs.

Le groupe a, en effet, étudié l'évolution du coût des batteries dans les prochaines années. C'est un sujet particulièrement important, car le secteur est de plus en plus impliqué dans les milieux des transports et de l'énergie, deux industries en pleine mutation. Sa santé est donc susceptible d'avoir un impact majeur sur une grande partie de notre vie quotidienne.

Mais, bonne nouvelle, selon Nikhil Bhandari de la division Research de Goldman Sachs : le prix des batteries devrait significativement baisser au cours des prochaines années, pour passer sous la barre des « 99 dollars par kilowattheure (kWh) de capacité de stockage d'ici 2025 ». Une tendance déjà observée en 2023, mais qui pourrait être plus importante que prévu. En effet, alors que l'on prévoyait une évolution de -33 % en trois ans, le chiffre serait plutôt de l'ordre de -40 %.

Les prix des batteries devraient chuter fortement à partir de l'année prochaine © Goldman Sachs
Les prix des batteries devraient chuter fortement à partir de l'année prochaine © Goldman Sachs

Un bon présage pour le secteur

« Nos analystes estiment que près de la moitié de cette baisse sera due à la diminution des prix des matières premières utilisées dans les véhicules électriques, telles que le lithium, le nickel et le cobalt », ajoute M. Bhandari. Il prévoit également que le prix des batteries diminuera en moyenne de 11 % par an jusqu'en 2030, décennie importante dans l'adoption des voitures électriques en Europe.

Selon M. Bhandari, cela aura un impact significatif sur les constructeurs et leurs fournisseurs. « La baisse des coûts des batteries pourrait conduire à des prix plus compétitifs », explique-t-il, « à une adoption plus large par les consommateurs et à une croissance accrue du marché ». Tout cela va, par ailleurs, dans le sens de la tendance à la hausse des ventes de véhicules à motorisation électrique.

C'est aussi un bon signal pour certains consommateurs qui hésitent, par exemple, à remplacer leurs véhicules thermiques pour des raisons de coût. Et, même si cela est loin de résoudre d'autres inquiétudes concernant les voitures électriques, la baisse du prix des batteries pourrait donner un sérieux coup de pouce aux ambitions de certains constructeurs.

Source : Electrek