Le maritime et l'aérien vont prendre encore plus d'ampleur grâce à l'électrification © AUUSanAKUL / Shutterstock
Le maritime et l'aérien vont prendre encore plus d'ampleur grâce à l'électrification © AUUSanAKUL / Shutterstock

L'électrique redéfinit le secteur des transports, dont on prédit qu'il pèsera 1 000 milliards d'euros d'ici 2044, hors automobile. Les prix de l'électricité, eux, continueront de s'envoler.

L'étude publiée ce jeudi 9 novembre par le très sérieux cabinet britannique IDTechEx explore l'électrification des véhicules terrestres, maritimes et aériens. Le moins qu'on le puisse dire, c'est qu'il voit très grand pour eux, avec un marché qui devrait peser, d'ici 2044, autour de 1 000 milliards d'euros, hors voitures électriques.

Des performances historiques aux prévisions et au coût bondissant de l'électricité, le rapport détaille les marchés des voitures, des bus, des camions, des deux roues, des navires, des taxis aériens, et plus encore, mettant en lumière l'évolution rapide de chacun de ces secteurs.

Les marchés des camions, véhicules légers et deux-roues électriques vont être stimulés par la demande

Bien que moins répandus, les véhicules commerciaux, comprenez ici les camions, autobus et camionnettes, jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions mondiales. Alors que les bus électriques ont connu une croissance précoce en Chine, le marché mondial devrait atteindre un nouveau sommet après 2040, stimulé par les remplacements en Chine et une adoption accrue en Europe.

Les flottes de véhicules utilitaires légers (VUL) électriques démontrent non seulement leur impact écologique, mais aussi une réduction significative du coût total de possession, attirant des acteurs majeurs comme Amazon et UPS pour assurer leurs livraisons.

Les géants de l'automobile tels que Tesla, Daimler, Volkswagen et Volvo investissent massivement dans les camions électriques à batterie, tandis que Toyota et Hyundai se tournent vers les camions à pile à combustible (FCEV). Malgré les défis liés à l'hydrogène, le FCEV reste une option pour le transport longue distance. L'électrification des flottes de camions montre déjà des signes d'un décollage exponentiel, les ventes ayant doublé en 2022 par rapport à 2021. Tous les signaux sont au vert.

La navigation en mer sera aussi électrique et hybride

En ce qui concerne les MicroEVs (deux-roues, trois-roues et micro-voitures électriques), en Asie, ces derniers dominent déjà la mobilité personnelle, en étant principalement électrifiés avec des batteries au plomb-acide. Les micro-voitures électriques gagnent en popularité en Chine en raison de leur faible autonomie nécessaire et de leur agilité dans les villes parfois très encombrées. Bien que le segment des micro-véhicules domine actuellement les volumes, la croissance rapide des voitures électriques devrait l'éclipser, avec une demande de batteries à long terme beaucoup plus importante.

La navigation électrique, elle, a vu son marcher tripler depuis la pandémie, alimentée par l'intérêt croissant pour la navigation de plaisance. Malgré le coût élevé des batteries, les moteurs hors-bord électriques gagnent du terrain.

Un ferry électrique-hybride en Suède © Trygve Finkelsen / Shutterstock
Un ferry électrique-hybride en Suède © Trygve Finkelsen / Shutterstock

Pour les navires commerciaux électriques et hybrides de plus grande taille, qui suivent une trajectoire exponentielle depuis 2016, l'industrie reste moins sensible aux prix. Ceux des batteries maritimes ont d'ailleurs été divisés par deux, grâce notamment à une réduction de la taille des moteurs, permis par la taille des batteries. Les ferries sont les navires électriques les plus courants, puisqu'il est bien plus facile de les recharger, tout comme ils empruntent des itinéraires plus réguliers et plus courts.

Les engagements en matière de changement climatique poussent aussi à l'électrification des engins de chantier. Les premiers développements se concentrent sur les machines compactes, anticipant un marché de la construction électrifiée d'environ 154 milliards de dollars d'ici 2044. Le rapport souligne aussi l'importance des minipelles, des excavatrices et des chargeuses pour les vingt prochaines années, avec des machines qui devraient être plus compactes et plus économes en énergie, même si pour cela, elles perdront en autonomie.

Un marché qui va exploser, tout comme celui du prix de l'électricité, probablement

On en parle régulièrement comme d'un sujet de prospective, car ils dépendent fortement, bien que prometteurs, des certifications finales sur chaque marché. Les eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques), aussi appelés taxis aériens électriques, représentent l'avenir du secteur aérien. Mais malgré les annonces, les entreprises sont nombreuses à devoir surmonter d'importants défis technologiques et financiers, avant de pouvoir commercialiser ces taxis aériens, qui devront encore attendre avant de pleinement prendre leur envol.

L'électrification progresse à des rythmes différents, mais sa croissance est constante dans chaque secteur. En combinant les marchés des deux-roues, des fourgonnettes, des micro-voitures, des camions, de la marine, de la construction, des bus et des taxis aériens, le rapport d'IDTechEx prévoit un marché mondial des véhicules électriques dépassant les 1 000 milliards d'euros 2044, marquant une transformation électrique complète.

Mais malheureusement, les années et décennies à venir ne devraient pas épargner les Français de nouvelles hausses de prix des tarifs de l'électricité. En 2024, ces derniers devraient bondir de 10 %, et ce n'est qu'un début. D'ici 2030, l'augmentation s'annonce très importante. L'Union française de l'électricité (UFE) prévoit une hausse de 50 % du prix du kWh avant la fin de la décennie. La tendance est aussi confirmée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l'Environnement. Nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur ce sujet plus en détails, prochainement sur Clubic.

Source : IDTechEx