Amazon va prochainement déployer sa flotte de camions électriques sur le Vieux Continent, à commencer par l'Allemagne !
Le géant du e-commerce Amazon est devenu ces dernières années actionnaire du constructeur de camions, de camionnettes et de vans électriques Rivian, mais aussi son partenaire. Le fabricant fournit en effet des véhicules électriques pour les livraisons du groupe américain, aux États-Unis, et maintenant en Europe !
L'électrique contre le C02
Rivian sonde depuis longtemps le marché européen, pour s'y développer. Autant dire que la décision d'Amazon de lancer ses camions sur les routes de nos pays devrait aider à cette expansion. Car la firme de Jeff Bezos va dans les prochains mois effectuer ses premières livraisons à l'aide des camions électriques de son partenaire, en commençant par les villes allemandes de Berlin, Munich et Düsseldorf.
« L'année dernière, nous avons livré plus de 45 millions de colis en Allemagne à l'aide de camionnettes électriques et de vélos e-cargo, et ces nouveaux équipements de Rivian nous aideront à livrer des colis de manière plus durable et à un plus grand nombre de clients », explique le directeur national d'Amazon en Allemagne, Rocco Bräuniger. Le groupe souhaite en effet atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2040.
Une adaptation aux routes européennes
Et l'alliance avec Rivian est un des moyens privilégiés pour réaliser cet objectif. Les camions de la société sillonnent ainsi les routes des États-Unis depuis un an déjà, avec quelque 3 000 véhicules livrant 500 villes du pays. Leur nombre devrait rapidement augmenter dans les années à venir, pour atteindre les 100 000 à l'horizon 2030.
Une croissance qui a demandé quelques adaptations, les véhicules Rivian étant originellement construits pour les voies américaines. Au final, les camions de la marque destinés à notre continent seront plus petits et plus fins. Mais aussi plus sûrs, avec de meilleures performances et une plus grande durabilité si l'on en croit les promesses d'Amazon.
« Ensemble, Amazon et Rivian ont conçu et construit de A à Z un véhicule électrique de pointe qui ne ressemble à rien de ce qui se fait aujourd'hui sur la route », s'enthousiasme le directeur de la division Global Fleet & Product au sein d'Amazon, Neil Emery. On attend maintenant le résultat dans nos rues.
Source : Neowin