© lev radin / Shutterstock.com
© lev radin / Shutterstock.com

Le fondateur du géant Amazon, Jeff Bezos, a une petite idée de ce qu'il veut faire de sa fortune personnelle. Et c'est avec philanthropie qu'il en a dit plus sur son souhait.

Lorsqu'on parle de la fortune de Jeff Bezos, il y a évidemment de quoi donner le vertige. Bloomberg estime celle du fondateur d'Amazon et de Blue Origin à 124 milliards de dollars, faisant de lui la quatrième personne la plus riche de la planète actuellement. Au cours d'une interview donnée ce week-end à CNN, Mr Bezos a affirmé vouloir léguer une partie de sa fortune personnelle de son vivant. De quoi susciter la curiosité et déchaîner les passions, au vu de la valeur astronomique de son patrimoine.

Jeff Bezos est partant pour léguer une partie de sa fortune, mais il ne sait pas encore comment s'y prendre

Jeff Bezos est donc animé par un désir profond de philanthropie. L'entrepreneur de 58 ans voit le temps passer mais se dit néanmoins prêt à faire don d'une partie importante de sa fortune, pour faire le bien autour de lui.

Il était jusque-là reproché à Jeff Bezos de ne pas avoir signé le Giving Pledge, cette promesse faite par de nombreuses personnalités et familles parmi les plus riches du monde de consacrer le majorité de leur fortune à des causes caritatives. Mais au contact de Laura Sanchez, journaliste philanthrope devenue sa compagne, sa position a pu évoluer.

« Oui, je le suis », a-t-il répondu lorsque la journaliste de CNN lui a demandé s'il était prêt à faire don de la majorité de sa richesse au cours de sa vie. Mais le plus difficile pour le milliardaire « est de trouver comment le faire », comparant cette tâche à celle consistant à l'époque à créer Amazon.

Un philanthrope en devenir ?

Durant l'interview, Jeff Bezos n'a pas été jusqu'à quantifier le pourcentage qu'il souhaitait offrir à des œuvres caritatives, ni quelles structures précises pourraient en profiter. Il n'a pas donné non plus de précision datée sur sa démarche.

Jeff Bezos, durant son interview samedi 12 novembre sur CNN (© Capture d'écran CNN)
Jeff Bezos, durant son interview samedi 12 novembre sur CNN (© Capture d'écran CNN)

Néanmoins, Bezos a déjà engagé 10 milliards de dollars sur 10 ans dans le Bezos Earth Fund, qui seront versés sous forme de subventions tout au long de la décennie. Et ce dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la nature, deux thématiques liées qui comptent beaucoup pour le fondateur d'Amazon, qui avait déjà initié avec le e-commerçant un programme environnemental d'envergure, The Climate Pledge.

Jeff Bezos n'est pas le seul fondateur ou co-fondateur d'un mastodonte des nouvelles technologies à faire acte de générosité. Bill Gates a déjà déclaré à plusieurs reprises prévoir de donner la quasi-totalité de sa fortune (estimée à 114 milliards de dollars) à la Fondation Bill & Melinda Gates, qui n'est autre que la plus grosse organisation caritative privée du globe. Bill Gates a lui-même cofondé le Giving Pledge dont nous parlions plus haut.

Source : CNN