Voitures électriques

Une nouvelle étude révèle que les ventes de voitures électriques pourraient doubler en 2022 et atteindre 50 % de parts de marché en 2025.

2021 était déjà une belle année pour les voitures électriques. Les chiffres de ventes publiés par la plupart des constructeurs automobiles font état d'une croissance annuelle supérieure à 100 %. Toutefois, les voitures électriques ne représentent encore qu'une très petite part des ventes automobiles globales. Peut-être pas pour longtemps….

Une explosion des ventes en 2022, et au-delà !

Cette nouvelle étude réalisée par les consultants en énergie low-carbon d'Element Energy et rapportée par Business Green estime que la vente des voitures électriques pourrait doubler en 2022. Ce n'est pas tout, elle devrait atteindre 50 % de parts de marché d'ici 2025, plaçant les voitures électriques devant les véhicules ICE.

Cette explosion de vente serait due aux règlementations de plus en plus strictes sur les émissions de CO2 et à la baisse progressive des prix d'achat de ces véhicules.

L'étude d'Element Energy, menée auprès de 14 000 acheteurs de voitures neuves, a d'ailleurs confirmé que le coût du produit est souvent le facteur le plus important pour les consommateurs lorsqu'ils projettent d'acheter un nouveau véhicule.

Vers un futur tout-électrique ?

Toujours selon ce rapport, la transition vers les voitures électriques serait « inévitable » dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. De nombreux constructeurs automobiles promettent même de devenir entièrement électriques d'ici 2030.

Rien que cette année, 30 nouveaux modèles de véhicules électriques devraient débarquer un peu partout dans le monde. L'étude prédit en outre que toutes les ventes de voitures seront des électriques d'ici 2035, et que leurs prix se mettront au même niveau que ceux des voitures classiques d'ici 2028.

Cela dit, il reste des efforts à faire. Même si les constructeurs cessent la production de véhicules à essence et diesel entre 2030 et 2035, ces derniers ne disparaîtront pas immédiatement des routes. Il faut que la part des voitures électriques dépasse les 50 % pour que l'on voie un réel effet. Les chiffres annoncés sont toutefois encourageants !

Source : Electrek