voiture électrique

L'Agence internationale de l’énergie prévoit que la demande mondiale en véhicules électriques va connaître une croissance exceptionnelle d'ici à 2030.

Les constructeurs automobiles tels que Tesla veulent dans les années à venir accroître fortement leur production. Leur principal objectif est d'augmenter les ventes en abaissant les prix de leurs véhicules. Et selon l'Agence internationale de l'énergie, cette activité serait si importante qu'elle aurait un impact sur le marché de l'énergie.

Une croissance « explosive »

Les derniers travaux de l'AIE sont éloquents : le nombre de voitures électriques présentes sur les routes du monde va fortement augmenter. De 2020 à 2022, le part des véhicules électriques dans le marché automobile est passée de 4 à 14 %, alors qu'elle devrait encore monter cette année pour atteindre les 18 %, grâce à la vente de 14 millions de voitures.

Pour l'agence internationale, il s'agirait d'une croissance « explosive », qui va se faire ressentir sur le marché de l'énergie. Et ce, au point que d'ici à 2030, la demande globale en pétrole brut reculera de 5 millions de barils par jour, soit une baisse de 5 % par rapport à la demande actuelle.

Les voitures électriques, l'avenir ? © Imfoto / Shutterstock.com
Les voitures électriques, l'avenir ? © Imfoto / Shutterstock.com

La Chine en locomotive

Le marché va être porté par les trois grands pôles de l'économie mondiale que sont les États-Unis, l'Europe et la Chine. Et cette dernière devrait être la plus imposante des locomotives, ce qui n'a rien d'étonnant quand on voit les prix que sont déjà capables de proposer les constructeurs électriques de l'Empire du Milieu. De manière plus générale, deux véhicules électriques sur trois sont actuellement produits directement dans des usines chinoises.

D'autres marchés pourraient émerger selon l'Agence internationale, notamment le marché indien, potentiellement gigantesque, ou celui de l'Indonésie. Un pays comme la Thaïlande est aussi cité par l'AIE comme nation pourtant pendant longtemps peu impliquée dans cette cause et où le nombre de véhicules électriques est en croissance rapide. L'an dernier, les ventes dans ce secteur ont d'ailleurs plus que doublé là-bas.

Source : France Info