Une nouvelle étude chapeautée et publiée par les chercheurs de BloombergNEF prédit une forte démocratisation des véhicules électriques sur les vingt prochaines années : d’ici 2040, plus d’une voiture sur deux vendue dans le monde devrait ainsi être électrifiée.
Alors que les véhicules électriques demeurent au cœur d’une stratégie de relance économique européenne relative à l’automobile, et ce, pour accélérer notre transition écologique, les chercheurs de BloombergNEF ont récemment publié leur rapport annuel quant à l’impact de l’électrification sur le transport routier d’ici 2040.
2040 : 31 % du parc mondial en mode électrique ?
Selon eux, et alors que les automobiles zéro émission représentent aujourd’hui un peu plus de 2 % des ventes mondiales, leur démocratisation devrait constamment progresser : l’année 2025 comptera 8,5 millions d’exemplaires écoulés, contre 1,7 million en 2020, avant que les chiffres n’explosent en 2030 et 2040 : 26 et 54 millions, respectivement.
Ainsi, les chiffres de la décennie 2030 devraient représenter 28 % des ventes mondiales. Mieux : ceux de 2040 correspondraient même à 58 % des véhicules commercialisés. Autrement dit, plus d’une voiture sur deux vendue dans le monde serait électrique à cette dite période. Toujours en 2040, 31 % du parc automobile mondial pourrait être électrique.
Plusieurs explications
Plusieurs raisons viennent expliquer cette progression, toujours d’après les chercheurs : la baisse des prix des batteries, et donc des véhicules, mais aussi la multiplication des infrastructures de recharge et l’émergence de nouveaux marchés. La meilleure autonomie des futurs quatre roues jouera elle aussi un rôle.
Source : Electrek