En 2020, plus de 10 millions de véhicules électriques ont été produits. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et malgré l’avance prise par Tesla, les États-Unis ne sont que sur la troisième place du podium.
Pourtant, les constructeurs américains ont pris le taureau par les cornes pour se concentrer sur le développement et la commercialisation de nouveaux modèles électriques.
La Chine en tête
Mais c’est sans réelle surprise que la Chine se classe première au rang mondial. Ainsi, le pays a produit 4,6 millions de véhicules électriques en 2020. Ce chiffre représente 44 % de la production mondiale de l'année, d’après une étude réalisée par le Conseil International pour des transports propres (ICCT).
Le numéro deux du classement est l'Europe, qui a réussi à produire 2,6 millions de véhicules électriques sur l’année écoulée. Le Vieux Continent a donc réalisé 25 % de la production mondiale. Avec les stocks et les commandes en cours à la fin de l’année, les ventes de véhicules électriques sur la zone Europe s'élèvent à 3,2 millions de véhicules.
Les États-Unis se classent en troisième position avec 18 % du marché mondial. Le classement de la Chine et de l'Europe en tête est, d’après le rapport de l’ICCT, lié à une réglementation et des incitations financières en faveur du véhicule électrique.
De lourds investissements
Le rapport révèle que les constructeurs mondiaux ont investi 345 milliards de dollars dans le développement de nouveaux véhicules électriques. Seulement 15 % de ces investissements sont destinés aux États-Unis, dont 5 % sont réservés aux usines pour augmenter la production.
Les estimations évaluent la production de véhicules électriques à 22 millions d’unités en 2025, mais seulement 2,3 millions pour les usines américaines. À noter que d’ici à 2025, seulement sept usines sur les 44 présentes sur le territoire américain seront réorientées vers la production exclusive de véhicules électriques, ce qui risque de laisser le pays loin derrière ses homologues chinois et européens.
Source : The Next Web