L'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient de publier son rapport annuel sur le parc automobile électrique mondial et tire la sonnette d'alarme concernant les ventes de voitures électriques. La disponibilité des métaux précieux, la production des batteries et leurs prix dans le monde sont devenus un enjeu majeur qui doit faire face à l'explosion du marché.
Le contexte géopolitique mondial et la demande toujours en hausse peuvent apporter des complications et des difficultés de production et, par extension, de livraison des véhicules électriques.
Un marché en pleine explosion
En 2021, le marché des voitures électriques (100 % électriques et hybrides rechargeables) a atteint un nouveau record avec 6,6 millions de voitures vendues dans le monde, selon la dernière édition du rapport annuel sur le parc automobile électrique mondial de l'AIE. Au total, ce sont quelque 16,5 millions de voitures électriques qui circulaient dans le monde l'année dernière, soit le triple de 2018. Et le marché continue de grandir, avec déjà plus de deux millions de véhicules vendus au premier trimestre 2022, soit une augmentation de 45 % par rapport à la même période en 2021.
La Chine représente le plus gros marché, concentrant la moitié des ventes mondiales réalisées sur le territoire l'année dernière. L'Europe arrive en deuxième position avec 2,3 millions de ventes. L'AIE explique cette explosion des ventes, notamment en Chine, par des prix de vente désormais plus attractifs, se rapprochant des prix des voitures à moteur thermique.
Autre explication, les aides des États de plus en plus nombreuses pour inciter à passer aux voitures électriques et à se détourner des voitures thermiques. Enfin, le nombre de modèles électriques sur le marché ne fait que croître, avec 450 modèles disponibles fin 2021, soit cinq fois plus qu'en 2015.
De grosses inquiétudes
Mais si le marché veut continuer sa croissance, de nombreux points doivent être pris en compte et améliorés selon l'AIE, qui demande aux décideurs politiques, aux industriels et aux investisseurs de se montrer extrêmement vigilants et ingénieux pour assurer un approvisionnement durable des métaux précieux nécessaires à la construction de véhicules électriques.
La guerre en Ukraine, les confinements à répétition en Chine - qui regroupe la moitié de la capacité de raffinage du lithium, du cobalt et du graphite dans le monde et produit les trois quarts des batteries lithium-ion - et les prix toujours croissants des composants et des matières premières inquiètent l'AIE.
L'agence apporte plusieurs recommandations pour gagner du temps et ainsi permettre aux pays producteurs et fournisseurs d'accroître leurs capacités pour faire face à la demande mondiale (création de nouvelles mines, construction d'usines, etc.). Selon l'AIE, il faudrait augmenter les taxes sur les véhicules thermiques en baissant en même temps, progressivement, les subventions à l'achat de voitures électriques, afin de freiner la demande.