La base de taxis volants qui doit voir le jour à l'occasion des Jeux olympiques 2024 essuie un sérieux contrecoup.
Les JO qui se tiendront l'an prochain à Paris seront l'occasion de lancer le service futuriste de taxis volants en France. Mais, à l'image d'autres événements programmés pour ces Jeux, le projet ne serait pas au point.
De nombreuses questions en suspens
La France a beaucoup d'ambitions pour les prochains Jeux olympiques, durant lesquels on pourrait notamment voir dans le ciel les tout premiers taxis volants français. Enfin, si le groupe Aéroports de Paris (ADP), porteur du projet, réussit à obtenir le feu vert des autorités. Et ce n'est pas encore gagné, puisque l'Autorité environnementale (AE) vient de juger que l'étude d'impact portant sur la future base expérimentale de taxi volant était « incomplète ».
L'AE pointe plusieurs problèmes que pourrait créer la base, prévue pour voir le jour sur la Seine, au niveau d'Austerlitz à Paris. Il existerait ainsi des inquiétudes sur les impacts « acoustiques », les « émissions de gaz à effet de serre », « les pollutions visuelles » ainsi que les « enjeux en termes de sécurité et de sûreté pour les populations survolées ».
Un périmètre à « reconsidérer »
Résultat, l'autorité administrative demande à ADP de revoir sa copie et de mieux prendre en compte les points soulignés ci-dessus. L'Autorité environnementale lui réclame ainsi de « reconsidérer le périmètre du projet et celui de l'analyse de ses effets pour en apprécier pleinement les conséquences sur les populations affectées et l'impact éventuel sur le milieu naturel ».
Contactée par l'AFP, ADP n'a pour le moment pas souhaité faire de commentaire. Trois lignes de taxis volants devraient voir le jour pour ces Jeux olympiques. La première reliera l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à celui du Bourget, et la deuxième et la troisième partiront de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux pour rejoindre, d'un côté, l'aéroport Saint-Cyr-l'École, et de l'autre, la fameuse base d'Austerlitz. En attendant de voir ces taxis apparaître dans le ciel parisien, vous pouvez voir une vidéo qui vous donnera un aperçu des transports du futur.
Source : Le Monde