© Rathaphon Nanthapreecha / Pexels
© Rathaphon Nanthapreecha / Pexels

Les prix de l'électricité, qui ont atteint des records sur les marchés de gros, vont augmenter en 2023, touchant de facto les recharges des voitures électriques.

Comme l'a affirmé il y a quelques jours le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire, la hausse des prix de l'électricité, qui est et sera une réalité, sera contenue l'an prochain. Si la fin du bouclier tarifaire se précise, la hausse ne devrait pas intervenir avant le mois de février prochain, avec, en attendant, un plafonnement à 4 % bien maintenu jusqu'à la fin 2022. Les propriétaires de voitures électriques vont eux aussi bientôt payer plus cher pour la recharge de leur véhicule.

Des prix qui s'envolent sur les marchés de gros

Les prix de gros de l'électricité continuent de s'enflammer. Ces derniers jours, un record a même été battu sur les marchés de gros, avec des fournisseurs qui s'approvisionnaient au-delà de 1 000 euros le mégawattheure pour 2023. Imaginez qu'il y a un an, ce tarif n'était que de 85 euros. On comprend donc combien il devient difficile pour le gouvernement de supporter et de maintenir davantage son bouclier tarifaire. De plus, Bruno Le Maire a affirmé que les hausses contenues attendues pour 2023 concerneraient aussi bien l'électricité que le gaz.

Certains spécialistes évoquent une hausse de l'électricité qui pourrait atteindre 20 à 40 % dans les prochains mois, tout en assurant que le gouvernement ne pourrait pas, pour préserver les ménages français, suivre ces hausses. D'où l'évocation de la qualification de hausse dite contenue, qui pourrait tout de même atteindre 10 à 20 %.

La recharge de votre véhicule électrique ne sera malheureusement pas exemptée des hausses associées au prix de l'électricité, dans la mesure notamment où vous branchez l'automobile à votre domicile.

Face à la forte hausse attendue des tarifs, les fournisseurs font preuve d'imagination

Les hausses étant donc inévitables, reste à se demander comment atténuer ces dernières. Les ménages les plus modestes bénéficieront des chèques énergie qui aideront à régler leurs factures. Les entreprises, elles, pourraient se voir offrir un accès simplifié à un fonds doté de 3 milliards d'euros, ouvert à elles dans le cas où elles auraient des difficultés à payer leurs factures d'électricité.

EDF est aussi en train de lancer l'option Tempo, qualifiée d'option d'effacement par l'entreprise. En gros, cette option propose trois tarifs :

  • un tarif bleu, 300 jours par an pour profiter d'une électricité au tarif le moins cher ;
  • un tarif blanc, 43 jours par an, hors dimanche ;
  • un tarif rouge, correspondant à 22 jours par an, disposés entre le 1er novembre et le 31 mars, avec un prix du kWh beaucoup plus élevé lors des périodes propices aux pics de consommation.

Cette formule n'est qu'un exemple parmi toutes les solutions étudiées par les fournisseurs d'électricité, pour inciter les Français à moins consommer et à davantage profiter des jours/heures creux. La voiture électrique, censée être à l'arrêt la nuit, pourrait finalement trouver sa place durant vos heures creuses, pour limiter l'impact de la hausse de l'électricité sur votre facture finale. Reste à savoir quelle sera également l'évolution des tarifs depuis les bornes de recharge publiques qui, eux, ne sont pas limités par le gouvernement.

Source : Capital