© Tesla
© Tesla

L'entreprise américaine Tesla a annoncé de nouvelles augmentations de prix pour ses Superchargeurs en Europe. Une hausse qui s'inscrit dans un contexte global de flambée des prix de l'énergie, qu'il s'agisse de l'essence, du gaz ou de l'électricité.

Les prix restent évidemment moins élevés que l'essence, mais cette nouvelle hausse n'est pas pour rassurer les propriétaires de véhicules électriques.

Deux augmentations en trois mois

Déjà au mois de décembre 2021, les Superchargeurs européens subissaient une augmentation de leurs prix. En France, par exemple, une recharge passait de 0,37 euros/kWh à 0,40 euros. Ce prix évolue encore, passant de 0,40 à 0,46 euros/kWh, presque le double du prix affiché en 2020, de 0,24 euros ! Selon un calcul du site Automobile Propre, les propriétaires de Tesla devront payer entre 8,30 et 9,20 euros par 100 kilomètres.

Les utilisateurs de véhicules d'autres marques que Tesla, qui ont accès aux 16 stations pilotes de test dans le territoire, sont aussi concernés par cette hausse des prix. Ils devaient payer précédemment 0,57 euros/kWh et vont désormais devoir débourser 0,68 euros/kWh pour les personnes qui ne possèdent pas l'abonnement à 12,99 euros par mois (de 0,40 à 0,45 euros/kWh pour celles avec un abonnement). Cela reste tout de même moins que Ionity, le concurrent de Tesla en France, mais pas sûr que cette hausse des prix fasse sourire tout le monde.

Essence, gaz, électricité... Tout augmente fortement depuis plusieurs mois, et si le bouclier mis en place par le gouvernement français, plafonnant l'augmentation des prix de l'électricité à 4 % jusqu'à l'été, permet de limiter les trop grosses dépenses, il n'est pas certain que cela soit suffisant pour éviter de nouvelles hausses lorsque le froid fera son retour.