L'énergie n'est plus le même problème qu'il y a deux ans. La preuve, les prix se sont franchement calmés, que ce soit du côté de l'essence ou de l'électricité !
Encore en début d'année, les ménages pouvaient se dire inquiets des prix de l'énergie, des annonces comme l'augmentation de « l'accise » pouvant indiquer une nouvelle hausse des factures. Mais ces derniers mois, les consommateurs ont vu les tarifs se détendre un peu. Un climat plus doux niveau prix qui devrait continuer durant tout 2024.
Les prix de l'essence se sont calmés
Tous ceux qui roulent au quotidien peuvent en témoigner : le stress n'est plus le même lorsque l'on se rend à la pompe à essence. Selon l'Ufip Énergies et Mobilité, les prix ont dernièrement baissé à leur plus bas en 2024.
Ils ont ainsi atteint les 1,75 euro le litre pour le sans-plomb 95 et les 1,60 euro pour le gazole. On est dorénavant très loin des presque 2 euros le litre qui avaient affolé les automobilistes, et entraîner même des géants comme Total Énergies à faire un geste. Selon les spécialistes, les prix ne devraient plus beaucoup diminuer, mais se stabiliser pendant les prochains mois.
Les offres de marché redeviennent intéressantes
Et si l'inquiétude s'est calmée au niveau de la pompe à essence, il y a même de l'espoir qui peut naître quand on regarde le marché de l'électricité. En effet, comme le note Le Figaro, les offres de marché sont redevenues plus intéressantes que celles affichant le tarif régulé de vente de l'électricité (TRV).
C'est ce qu'ont remarqué un certain nombre de consommateurs. Ainsi, selon des chiffres de la Commission de régulation de l'électricité, lors du premier trimestre 2024, 244 000 clients résidentiels ont souscrit à une offre du marché.
EDF souligne aussi de son côté ce changement. « À l'heure actuelle, nous avons neuf offres de marché qui se situent en dessous du TRV. Par exemple, Zen Fixe, qui propose un prix fixe du kWh HT pendant deux ans, se situe à -15% par rapport au TRV TTC » indique un porte-parole. Serait-ce le moment de se pencher à nouveau sur les offres dans le secteur ?
Source : Le Figaro