Expérimentée dans le Puy-de-Dôme, la baisse de puissance des compteurs Linky, destinée à endiguer les pics de consommation, est un succès. Un premier pas vers sa possible généralisation sur tout le territoire.
Il y a quelques mois, nous apprenions que le département du Puy-de-Dôme allait être le terrain d'une expérience visant à limiter la puissance électrique de foyers équipés d'un compteur Linky. Au départ, l'idée était de diminuer la puissance du compteur à seulement 3 kilovoltampères (kVA), contre 6 ou 9 kVA habituellement. 200 000 foyers étaient invités à le faire, moyennant une petite somme d'argent, 10 euros. Les résultats de l'expérimentation sont tombés.
110 000 volontaires pour une diminution de la puissance de leur compteur Linky
Enedis Auvergne a fait le bilan de cette période de tests, qui aura duré plusieurs semaines. Au total, 110 000 clients ont été volontaires pour voir leur puissance réduite de moitié (limitée à 3 000 watts) pendant deux heures, chaque jour.
Dans de très nombreux foyers, tout s'est bien passé, sans compteur Linky qui saute ni grand changement dans les habitudes. Il fallait néanmoins être un minimum prévenant. La puissance fournie sur ces deux heures ne permettait que de faire fonctionner un frigo, un radiateur, un ordinateur et une ampoule tout au plus.
Le but de la manœuvre était de vérifier si les Français sont, en 2024, capables de vivre « normalement » lors des pics de consommation, avec une puissance moindre. Et ainsi pouvoir éviter les coupures de courant, tant redoutées jusqu'à l'année dernière, où le réseau électrique hexagonal était particulièrement tendu.
Quelques rares couacs, et des résultats très encourageants
Le succès est certain, mais il y a quand même eu, et c'est normal, quelques exceptions. Sur les 110 000 clients qui ont participé, ils sont 100 à avoir sollicité les équipes d'Enedis. On peut ajouter à cela aussi les 4 000 compteurs qui ont été d'humeur à disjoncter, en partie parce qu'un autre gros appareil a été allumé avant la fin des deux heures de baisse quotidienne.
Dans la globalité, les résultats sont plus qu'encourageants. Les habitants ont tout bonnement réduit de 20% leur consommation d'électricité, par rapport à d'habitude. Du côté d'Enedis, on explique que si ce schéma s'appliquait à 10 millions de clients, il « permettrait d'économiser la consommation de la ville de Paris ».
Voilà qui est donc colossal, et prometteur. De là à envisager une généralisation de la mesure ? Enedis ne se l'interdit pas. En cas de tension majeure sur le réseau électrique dans les prochains mois ou années, le fournisseur pourrait mettre en application la mesure.
Source : TF1