© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Le coût de l'énergie en hausse peut pousser certains à utiliser des méthodes illégales pour économiser. Mais attention, Enedis veille, et menace de faire durement payer les contrevenants repérés !

Depuis que les logements sont équipés de compteurs électriques, il y a eu des petits malins pour tenter de gruger, et de payer moins sur leur facture en transformant le compteur. Et le dernier en date, Linky, ne fait pas exception. La preuve, la semaine dernière, Enedis alertait sur la recrudescence de fraudes enregistrées. Et pour contrer le phénomène, le gestionnaire du réseau électrique national rappelle qu'il peut faire payer très cher les fraudeurs.

Frauder n'est pas si difficile

On ne le vous conseille évidemment pas, mais si vous souhaitiez un jour frauder et trafiquer votre compteur Linky, il existe malheureusement de nombreuses solutions accessibles sur des plateformes comme Telegram ou Snapchat.

Des spécialistes y proposent en effet, moyennant quelques centaines d'euros, de venir chez vous, briser le scellé, et d'installer en quelques minutes une dérivation qui fera chuter votre facture. Et ces délinquants savent y faire, puisqu'à la fin, ils replacent un scellé tout neuf, qu'ils peuvent avoir produit grâce à une imprimante 3D, ou même tout simplement avoir dérobé chez Enedis.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

De la prison, et une amende salée à la clé

Mais attention, si poser ce nouveau système qui ferait payer moins est d'une facilité déconcertante, et surtout peu cher, il est loin de mettre à l'abri le fraudeur. Car si tant de personnes se font très rapidement repérer par Enedis, c'est que la chute brutale de la consommation énergétique d'un foyer ne passe pas inaperçue chez le gestionnaire du réseau. Surtout que les chutes de facture peuvent aller jusqu'à 75%.

Et dans ce cas-là, les fraudeurs peuvent subir des mesures de rétorsions très sévères. Trafiquer un compteur Linky expose en effet à une peine de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans, et une amende de 1 million d'euros. Et si évidemment, les particuliers qui s'adonnent à cette pratique illégale ne devrait pas faire un passage derrière les barreaux, l'amende pourrait facilement faire passer l'envie de recommencer. Voilà le public prévenu.

  • Suivi de consommation par heure et par jour.
  • Informations et suivi de coupure de courant.
  • Conseils pour réduire sa consommation.
7 / 10

Source : JVTech