Ne pas disposer d'un compteur Linky devrait entraîner des frais à l'avenir. Une décision définitive sur la question est attendue dans les prochains mois !

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Si au fil des années, la plupart des Français ont finalement accepté le compteur Linky, ils sont encore à ce jour près de 2 millions de foyers à toujours refuser ce compteur. Une décision qui a souvent diverses raisons, mais qui n'enchante pas vraiment Enedis, obligé de continuer à effectuer des relèves traditionnelles. Résultat, pour compenser, on a ces derniers mois entendus parler de frais supplémentaires qui pourraient être imposés aux clients récalcitrants. Une possibilité qui se précise aujourd'hui !

Près de 7 euros à payer tous les deux mois

La dernière communication de la Commission de régulation de l'énergie (Cre) ne devrait pas plaire à tout le monde. Car l'autorité envisage de faire payer à partir du 1ᵉʳ août 2025 les personnes refusant l'installation d'un compteur Linky.

Elles pourraient ainsi être « redevables d'un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 euros tous les deux mois. » Les seuls pouvant potentiellement y échapper sont les foyers qui ne peuvent techniquement accueillir un compteur Linky.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Des coûts additionnels aussi au programme

Une idée justifiée par le fait que relever les compteurs « à l'ancienne » coûte beaucoup plus cher que ce qui peut se faire aujourd'hui avec Linky, dont la généralisation « a permis de singulièrement réduire les coûts de relève. »

Et les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. Car si en plus de ne plus accepter Linky, l'utilisateur ne communique pas son index ou ne prend pas de rendez-vous pour le relevé, il verra ses frais être « complétés de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus. »

La décision définitive sera rendue publique après la fin de la consultation publique qui vient d'être lancée, et qui prendra fin le 22 novembre prochain. La création de frais ou non sera connue au plus tard au mois de janvier.

Source : 20 minutes