© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Les frais de mise en service du compteur Linky devraient bientôt diminuer. De quoi convaincre parmi les consommateurs plus sceptiques sur le petit appareil ?

Tous les foyers français ne sont pas encore équipés d'un compteur Linky. Loin de là d'ailleurs, puisqu'ils sont un peu plus de 3 millions à attendre (ou pas, pour certains) le passage des techniciens d'Enedis, pour 35,5 millions d'habitations déjà équipées. Mais voilà qu'Enedis vient de confirmer une bonne nouvelle auprès de nos confrères d'actu.fr. Les frais de mise en service de l'engin vont bientôt baisser.

Une baisse des frais de mise en service attendue, et plus ou moins programmée

Si vous l'ignoriez encore, des frais de mise en service doivent être payés pour l'installation d'un compteur électrique, qu'il soit Linky ou classique d'ailleurs, précisons-le, dans des logements (maisons ou appartements) neufs. Aujourd'hui, la somme est fixée à 13,94 euros TTC. Elle est ensuite ajoutée à la première facture d'électricité de l'usager. Le fournisseur a alors l'obligation de la reverser à Enedis.

Ces frais de mise en service devraient bientôt baisser. Enedis précise que cette baisse progressive « était prévue dans le cadre du déploiement du compteur ». La diminution n'est donc pas un cadeau à proprement parler, puisqu'elle entre dans le cadre du plan d'Enedis, qui rappelle que l'ouverture de son compteur communicant se fait en ligne et à distance.

En réalité, plus le nombre de compteurs Linky déployés est grand, plus les frais diminuent, car davantage d'opérations se font à distance. Il faut donc s'attendre à ce que les frais de mise en service continuent de baisser.

© NeydtStock / Shutterstock.com
© NeydtStock / Shutterstock.com

Une baisse oui, mais quand et de combien ? Des questions qui restent à trancher

Alors, la question que l'on se pose tous, c'est « quel sera le montant de la mise en service du compteur après la prochaine baisse ? » Pour le moment, on l'ignore, tout comme on ne connaît pas non plus la date de la diminution des frais. Cette question double devra être tranchée par la Commission de régulation de l'énergie, qui reste l'autorité, par définition, de la société Enedis.

Enedis explique que la CRE a bien prévu une nouvelle concertation pour fixer les nouveaux tarifs. Elle devrait avoir lieu cet été, sans qu'aucune date n'ait été confirmée. Alors cette perspective pas très précise peut-elle convaincre certains sceptiques à franchir le pas et à accueillir Linky en leur demeure ?

L'avenir nous le dira. Mais en attendant, un foyer qui n'est pas encore équipé d'un compteur Linky doit payer un surplus de 8,30 euros tous les deux mois, et ce quel que soit le fournisseur d'énergie. Ce montant avait déjà été fixé par la CRE, en mars 2022. Cette surfacture s'applique si vous n'avez pas fourni d'index de communication à Enedis depuis un an. Si vous l'avez fait, au moins une fois lors de la dernière année, la gratuité du service s'appliquera jusqu'en décembre 2024. À partir de 2025, vous devrez payer le surplus, auto-relevé ou non, si vous n'êtes toujours pas équipé du fameux Linky.