Dans sa lutte menée contre les « Gaulois réfractaires » qui se refusent à accepter l'installation d'un compteur Linky, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a tranché.
Un sursis de deux ans est accordé à celles et ceux qui relèvent eux-mêmes leurs compteurs. Ensuite, il faudra passer à la caisse.
Déjà que le Linky ne s'est pas fait que des amis…
S'il y a bien un sujet qui trouve grâce auprès d'une majorité quasi absolue de la Fédération Française des Mécontents, c'est bien le compteur Linky. Lancé en 2015 par Enedis, ce compteur dit « intelligent » transmet directement les données de consommation d'électricité sans nécessité qu'elles soient relevées par un humain. À la clef, un calcul bien plus précis et donc, une facture plus élevée, ont eu raison du (très) faible capital sympathie du Linky. Si aujourd'hui la France compte près de 38 millions de compteurs actifs, 10 % d'entre eux, soit 3,8 millions, ne sont toujours pas des Linky.
Et parmi les irréductibles, il y a celles et ceux qui, pour des raisons plurielles, n'ont pas encore de compteur Linky et les autres, qui affichent ostensiblement leur refus. C'est désormais officiel, dès janvier 2023, refuser un compteur Linky entraînera une facturation relevée de 61 euros supplémentaires par an.
Que l'on soit clair, cette facture n'intervient que pour celles et ceux qui rejettent l'installation d'un compteur Linky alors qu'ils y sont éligibles. Si vous possédez un ancien compteur sans qu'Enedis ne puisse précéder à l'installation d'un Linky, rien ne change pour vous.
Si vous ne faites pas vous-même le relevé, la nouvelle facturation est pour janvier !
L'un des autres points clefs, c'est que si vous effectuez vous-même le relevé de votre compteur tout en continuant de refuser l'installation d'un Linky, cette nouvelle facturation de 5 euros par mois est repoussée à janvier 2025. Une fois ces deux années écoulées, aucune solution pour échapper à la note ne sera acceptée. De fait, Enedis compte sur ce nouveau revenu pour financer le déplacement de ses techniciens relevant les informations concernant la consommation d'électricité des compteurs autres que Linky.
Autant dire que l'étau se resserre alors que le compteur Linky est régulièrement au cœur de polémiques plus ou moins justifiées. La dernière en date accusait faussement Enedis d'être en mesure de couper complètement l'électricité à distance via le Linky au nom de la réalisation d'économie d'électricité au cours de l'hiver sans accord de l'abonné. Avec cette nouvelle facturation, les oreilles du Linky n'ont pas fini de siffler.
Sources : Challenges, Le Midi Libre, TF1