Peut-on refuser l'installation d'un compteur Linky chez soi ? Risque-t-on une pénalité financière si c'est le cas ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Nous apprenions récemment que pour parer à la potentielle pénurie d'énergie cet hiver, le gouvernement se laisse la possibilité de désactiver temporairement l'alimentation électrique du chauffe-eau de consommateurs équipés d'un compteur Linky et titulaires d'un contrat heures pleines/heures creuses. Une annonce qui a poussé certains à se demander s'ils étaient en mesure de refuser l'installation d'un compteur Linky à leur domicile.
Le compteur Linky n'est pas obligatoire
Ouest France a demandé des explications à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, filiale d'EDF. La société a fait savoir que la phase de déploiement massif s'est en fait achevée fin 2021. Aujourd'hui, plus de 35,4 millions de compteurs ont été installés et il reste moins de 10 % de foyers à équiper.
Pour ces foyers qui ne sont pas encore passés à Linky, il n'y a à ce jour aucune obligation de le faire. « Enedis poursuit l’installation des compteurs Linky pour tous les clients qui le souhaitent », explique l'entreprise au média régional.
Malgré cette absence de contrainte, Enedis indique que la demande est importante, « avec 30 000 compteurs installés par mois ».
Comment éviter de payer un surcoût ?
Il y a quelques mois, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) proposait de faire payer les individus refusant l'installation d'un compteur Linky à leur domicile afin d'inciter les derniers récalcitrants. Cette proposition n'a finalement pas été retenue, mais vous allez tout de même devoir intervenir pour éviter de passer à la caisse.
« Pour les clients non équipés d’un compteur Linky et qui n’auraient pas transmis d’index de consommation en 2022, la CRE a annoncé un système de facturation du relevé qui sera progressivement mis en place à partir du 1er janvier 2023. Les clients qui n’auraient pas fait parvenir leur index de consommation paieront un supplément de 8,48 € tous les deux mois, soit 50,88 € HT par an jusqu’au remplacement de l’ancien compteur électrique dans leur foyer par un compteur Linky », signifie Enedis.
Si vous n'avez pas de compteur Linky, vous devez donc communiquer votre index de consommation au moins une fois par an pour ne pas être facturé. L'auto-relevé peut être effectué en ligne ou par téléphone avec l'aide d'un conseiller. Enedis va relancer les consommateurs concernés par mail ou SMS pour leur rappeler qu'ils doivent réaliser cette opération.
Source : Ouest France