En cette rentrée 2024, le groupe Enedis fait à nouveau face à une recrudescence de fraudes concernant le compteur Linky, lequel est encore et toujours la cible de nombreux détracteurs.
En avril dernier, Enedis sonnait l'alerte face à de nombreuses fraudes avérées au compteur Linky. À l'époque, sur les 37 millions de compteurs installés, on dénombrait environ 10 000 fraudeurs selon des sources judiciaires. Des fraudes qui seraient aussitôt repérées par les services spécialisés du gestionnaire d'énergie.
Encore (et toujours) des fraudes visant Linky
Ces derniers mois, ce sont de nombreux comptes spécialisés dans la modification illégale des compteurs Linky qui pullulent sur les réseaux tels que Snapchat ou encore Telegram.
Contre quelques centaines d'euros, ces derniers permettent de trafiquer le petit compteur jaune, pour installer un système de dérivation, le tout, en quelques minutes seulement. Une fois l'opération (qui nécessite un tournevis et des gants isolants) terminée, Enedis ne serait alors plus en mesure de consulter la consommation d'électricité du logement.
Des milliers de cas de « soustraction frauduleuse d'énergie »
Évidemment, du côté de chez Enedis, on rappelle que cette pratique est non seulement illégale, mais qu'elle peut également s'avérer dangereuse. « La modification non conforme d'une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations », prévient Enedis.
Au total, ce sont plusieurs milliers de personnes qui auraient pris la décision en France de se soumettre à cette « soustraction frauduleuse d'énergie. » Une pratique qui peut conduire les coupables vers 3 ans d'emprisonnement, et 45 000 euros d'amende.
Rappelons que pour les foyers non équipés de Linky, la gestion des anciens compteurs génère des frais supplémentaires pour Enedis, notamment en raison du maintien de deux systèmes informatiques et des interventions manuelles de techniciens. Depuis début 2023, des frais de relève s'appliquent aux clients qui n'ont pas de compteur Linky et qui n'ont pas transmis d'auto-relevé de consommation au cours des 12 derniers mois.
À partir de l’été 2025, une nouvelle phase de facturation entrera en vigueur. Les clients non équipés de compteurs Linky seront considérés comme ayant fait ce choix délibérément (sauf cas techniques spécifiques) et pourraient se voir facturer un coût de relève résiduelle.
Source : La Dépêche