Enedis prépare le déploiement du Linky Pro, un nouveau compteur intelligent prévu pour la fin de l'année 2026, au mieux. L'appareil sera cette fois destiné à certains professionnels.
Le petit compteur vert Linky, qui fait tant débat tout en s'installant dans tous les foyers français, fait désormais partie de notre vie courante. Mais Enedis s'apprête à franchir une nouvelle étape dans la gestion intelligente de l'énergie. Le gestionnaire du réseau public d'électricité travaille au lancement du Linky Pro. Comme nous l'apprennent nos confrères du Journal du Net, il prendra la forme d'un compteur communicant conçu pour répondre aux besoins spécifiques du marché d'affaires.
Une gamme Linky se dessine, avec un compteur communicant pour les pros
Pour être tout à fait précis, Enedis a déjà développé un autre compteur communicant. Pinky, c'est son nom (rien à voir avec l'enseigne de prêt-à-porter), est un petit boîtier rose. Il permet surtout de livrer de la donnée en temps réel, à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier ou d'une maille locale. Il reste cependant destiné à un usage en interne.
Le Linky Pro, lui, est voué à un public autre qu'Enedis, mais pas aux particuliers. Le compteur se distingue bien de son prédécesseur par sa cible : les 560 000 sites professionnels français raccordés aux réseaux basse tension et haute tension A, avec une puissance souscrite dépassant 36 kVA.
L'idée est d'adapter les fonctionnalités aux besoins spécifiques des entreprises, en leur offrant une gestion plus fine et précise encore de leur consommation énergétique.
Vers une gestion énergétique intelligente et optimisée
Le Linky Pro est le fruit de plusieurs années de recherche au sein du géant français de l'énergie. Doté d'un boîtier IP, le compteur cette fois blanc sera soumis à des tests de sécurité informatique plus poussés. Il est dans l'intérêt de tous que l'appareil réponde aux exigences accrues du monde professionnel.
Si l'on se penche sur le calendrier, le déploiement du Linky Pro devait débuter à partir de la fin de l'année 2026, selon le JDN. Au lieu d'un remplacement systématique, le gestionnaire aurait prévu de basculer les bénéficiaires vers le nouveau compteur en fonction des besoins de modernisation ou de réparation.
En parallèle du développement du Linky Pro, Enedis explore de nouvelles pistes pour optimiser la gestion énergétique des entreprises. L'entreprise expérimente notamment des outils SAP pour améliorer le relevé de consommation et la facturation des industriels et grandes entreprises. Une approche qui viserait à automatiser la détection et la résolution d'anomalies lors des relevés.
Source : Journal du Net