Sur son site internet, la nouvelle antenne Starlink et le nouveau routeur © Alexandre Boero / Clubic
Sur son site internet, la nouvelle antenne Starlink et le nouveau routeur © Alexandre Boero / Clubic

La nouvelle antenne Starlink est enfin disponible en France. Plus performante et équipée du Wi-Fi 6, elle est aussi moins chère que sa précédente version.

Elle se faisait attendre, mais la voici : la nouvelle antenne Starlink dite « standard » de SpaceX peut être commandée en France depuis cette semaine. Plus grande mais plus fine que la précédente version, elle promet de meilleurs débits, le tout pour un prix particulièrement attractif. L'offre Starlink pour les résidences avec l'antenne Standard est proposée au même prix que la précédente qui, elle, voit du coup le sien baisser. Faisons le point.

Une nouvelle antenne Starlink à un prix attractif

Parlons tout de suite du porte-monnaie. L'abonnement Starlink pour les résidences, qui est la proposition de base, est toujours proposé à 40 euros par mois, avec des données illimitées. Ça, donc, ça ne change pas.

En revanche, vous disposez désormais de la possibilité de choisir entre deux équipements : l'antenne Standard, qui est nouvelle, et l'antenne Standard motorisé, l'ancien modèle.

Le kit Standard, comprenant l'antenne Starlink, la béquille, le routeur de troisième génération, et les trois câbles dont celui d'alimentation électrique, coûte 349 euros à l'achat. C'est exactement ce que coûtait l'antenne précédente jusqu'à cette semaine. Cette dernière est d'ailleurs toujours en vente, avec un kit proposé à 249 euros, soit 100 euros moins cher qu'il y a quelques jours. C'est plutôt bien vu de la part de SpaceX. Voyons maintenant les différences entre les deux antennes.

Des différences techniques et « physiques » entre les deux antennes Starlink

Concernant les spécifications, nous avons relevé quelques différences structurelles et techniques entre les deux modèles. D'abord, la nouvelle antenne (Standard) est plus légère de plusieurs centaines de grammes : elle pèse 2,9 kg sur la balance, 3,2 kg avec sa béquille. Son champ de vision est plus étendu que lors de sa présentation au grand public en fin d'année dernière. Il passe de 100 à 110°, et s'aligne sur celui de sa grande sœur. L'antenne peut résister à des vents jusqu'à 96 km/h.

Sur un plan un peu plus technique, l'antenne est accompagnée d'un routeur de nouvelle génération, et c'est essentiellement lui qui lui permet de faire la différence avec l'ancienne antenne toujours en vente. On retrouve ainsi du Wi-Fi 6 tri-bande 4x4 MU-MIMO. L'ancien kit est limité au Wi-Fi 5 et à un fonctionnement en double bande 3x3 MIMO. Cette bande supplémentaire permet plusieurs choses : elle permet de connecter plus d'appareils (jusqu'à 235) et contribue à réduire les interférences de signal, donc elle aide à diminuer la latence.

Le schéma complet du nouveau routeur Starlink © Starlink
Le schéma complet du nouveau routeur Starlink © Starlink

Un mot de la portée théorique, largement revue à la hausse entre l'antenne Standard motorisé (jusqu'à 185 m²) et l'antenne Standard. Starlink indique qu'elle peut ici atteindre jusqu'à 297 m². Une évolution non négligeable.

Autre détail intéressant enfin, le routeur accueille, au dos, deux ports Ethernet, absents de la précédente génération, qui nécessitait un adaptateur. Voilà donc autant d'arguments qui pourraient bien convaincre de basculer sur le réseau Starlink, ou de tout simplement mettre à jour son équipement.

Starlink
  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents