Débit, couverture, latence... Avec le Wi-Fi 7, Netgear se positionne comme le moteur de votre maison connectée

Le Studio Clubic
Par Le Studio Clubic, sponsorisé par Netgear
Publié le 19 juin 2024 à 11h30
La solution Netgear Orbi 970 permet de monter un réseau Wi-Fi 7 maillé à la fois performant et très sécurisé. © Netgear
La solution Netgear Orbi 970 permet de monter un réseau Wi-Fi 7 maillé à la fois performant et très sécurisé. © Netgear

Grâce à ses appareils réseau compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 7, Netgear offre aux amateurs de très haut débit et de connexion sans fil omniprésente les armes pour rendre leur vie numérique plus rapide, plus confortable et plus sûre.

Avec plus de 83% des logements connectés à la fibre optique, le très haut débit n’est plus un rêve lointain, tous les fournisseurs d'accès Internet (FAI) présentent désormais dans leurs offres des connexions allant jusqu’à 2 Gbit/s. Ainsi que des abonnements haut de gamme qui amènent chez vous, des débits jusqu’alors réservés aux professionnels, avec des lignes capables de délivrer jusqu’à 8 Gbit/s synchrones (dans les 2 sens), pour tout faire en ligne, plus vite et mieux. Le tout est possible grâce à la 2e génération de technologie fibre optique, mais malheureusement les box des FAI sont toujours très limitées et ne permettent pas de diffuser toute cette puissance en Wi-Fi.

De nouveaux besoins, de nouveaux usages

En parallèle de cette montée en puissance de nos connexions Internet, nos usages et ceux de nos foyers ont évolué. Fini le PC unique et solitaire qui trônait dans un coin du salon. Au fil du temps, et parfois avec le télétravail, les PC, Mac et autres imprimantes se sont multipliés, les tablettes ont fait leur entrée dans nos salons, tandis que chaque membre de la famille, passé un certain âge, a maintenant son propre smartphone.

Le Wi-Fi 7 affiche des performances 10x plus élevées que celles du Wi-Fi 6. © Netgear
Le Wi-Fi 7 affiche des performances 10x plus élevées que celles du Wi-Fi 6. © Netgear

Et c’est bien sûr sans compter sur les téléviseurs connectés ou encore les box TV, avec l’usage quotidien des services de streaming, les consoles de jeu, les enceintes intelligentes, la panoplie de produits électroménagers connectés ou même vos caméras de surveillance et alarmes. Nous avons aussi par ailleurs tendance à oublier que tout ceci doit fonctionner en simultané. Autant d’usages qui nécessitent un Wi-Fi d’excellente qualité et fiable au quotidien.

Wi-Fi 7 : un nouveau standard, des arguments pour briller

Afin de connecter tout ce beau monde numérique à votre connexion fibre optique, mieux vaut vous tourner vers la plus récente des versions du standard sans-fil, le Wi-Fi 7 ou Wi-Fi EHT, pour Extremely High Throughput, autrement dit Wi-Fi Ultra Haut Débit. Celui-ci représente un vrai bond en avant en matière de débit, de couverture et de latence. Il mérite d'autant plus son nom qu'il affiche un débit théorique maximal allant jusqu’à 46 Gbit/s. Soit des performances jusqu’à cinq fois plus élevées que celles du Wi-Fi 6E, et jusqu’à 10 fois supérieures à celles du Wi-Fi 6…

L'ajout de la bande de fréquence de 6 GHz est réellement game changer. © Netgear

Comment est-ce possible ? Tout d’abord en exploitant 3 bandes Wi-Fi.
En plus des bandes historiques de 2,4 et de 5 GHz, une troisième bande de fréquence a fait son apparition début 2022 : le 6 GHz. Peu utilisée et donc très disponible, elle est un atout dans les villes et endroits densément peuplés où les réseaux Wi-Fi se parasitent les uns les autres. Le Wi-Fi 7 brille aussi, grâce à une multitude d’innovations, comme des canaux de diffusion plus larges (jusqu’à 320 MHz, contre 160 précédemment) ou une modulation du signal jusqu’à 20% plus performante (4K-QAM).

Par ailleurs, le Wi-Fi 7 est le seul à pouvoir agréger deux bandes de fréquences simultanément (5 + 6 GHz) grâce à la technologie MLO. Enfin, différentes optimisations du niveau des canaux permettent d’aboutir à une latence 100 fois moins élevée, du jamais vu en WiFi. Bref, cette technologie réseau sans fil représente un vrai progrès, tout en en restant rétrocompatible avec les appareils plus anciens.

Deux types de produits Wi-Fi en fonction de votre domicile : laissez faire les professionnels

Le Wi-Fi 7 est donc le choix technologique logique pour ceux qui veulent profiter au mieux de leur connexion très haut débit, et si une première box Internet compatible est sortie sur le marché, c’est toujours dans une version malheureusement bridée. Comme toujours, seuls des produits Wi-Fi dédiés peuvent libérer le plein potentiel d’une fibre très haut débit. La question est donc de savoir quoi choisir.

Une réponse s’impose, notamment du côté de Netgear. L’acteur américain des réseaux propose un savoir-faire réputé, un écosystème solide, conçoit des produits durables, design, performants et accompagnés d’une offre logicielle complète et facile à prendre en main. Le fabricant affiche dans son catalogue deux types de solution Wi-Fi 7 en fonction de vos besoins et de la configuration de votre habitation.

Le routeur Nighthawk RS700S posé sur un bureau. © Netgear

Netgear Nighthawk RS700S : un seul routeur Wi-Fi 7, mais ultra puissant !

Le premier est incarné par les routeurs Wi-Fi « classiques », comme le Netgear Nighthawk RS700S noté 8/10 par Clubic, avec son design sobre de tour élancée. Sa force tient à son offre réseau particulièrement robuste. Du côté du Wi-Fi 7 (tri-bande), il embarque huit antennes de nouvelle génération pour 12 flux Wi-Fi simultanés et assure 19 Gbit/s de débit total. Largement de quoi profiter de votre connexion très haut débit. Et pour être sûr que le Wi-Fi 7 donne sa pleine mesure, Netgear a embarqué deux ports 10 Gigabit Ethernet, un pour la connexion avec votre box, l’autre pour brancher un PC, un Mac ou un serveur domestique (NAS). Le Nighthawk RS700S propose également quatre ports Ethernet Gigabit pour y connecter directement tous vos autres appareils.

En définitive, il offre une surface de couverture théorique de 250 m². Dans les faits, il devrait pouvoir couvrir sans souci un appartement urbain ou une maison de 60 à 90 m² de plain-pied, selon les matériaux de construction utilisés et la disposition des lieux.

Le routeur Orbi 970 permet de se constituer un puissant réseau sans fil Wi-Fi 7 maillé en toute simplicité. © Netgear

Netgear Orbi 970 : l'union fait la force en Wi-Fi 7 !

Le second type de produits Wi-Fi s’adresse aux grandes surfaces et/ou aux logements à plusieurs étages, ce sont les systèmes Wi-Fi Mesh, dits maillés.

Le système Wi-Fi 7 Orbi 970 de Netgear noté 9/10 par le labo de Clubic, incarne le sommet avec ses quatre bandes de fréquence et ses 27 Gbit/s de puissance Wi-Fi par borne.

Design eux aussi, tout en hauteur, disponibles en blanc et en noir, ils sont pensés pour les grandes habitations. Vous placez les satellites où vous en avez besoin, ils travaillent au moins par paire (vous pourrez ajouter jusqu’à cinq satellites pour une base) et vont émettre un seul et même réseau Wi-Fi pour couvrir votre logement dans son intégralité.

Un canal spécifique relie la base de la solution Orbi 970 à ses satellites. © Netgear

Grâce à une connexion sans fil dédiée très performante, le backhaul, la base se connecte avec ses satellites à 10 Gbit/s, en utilisant aussi les technologies du Wi-Fi 7, le tout pour traverser tous vos murs sans aucuns travaux. Résultat, la bande passante Wi-Fi allouée à chacun de vos appareils est stable, impossible à saturer et la couverture est totale. En fonction de la taille et des matériaux de votre domicile, il vous faudra deux ou trois bornes Wi-Fi Orbi pour avoir accès à Internet partout.

Avec deux modules, ce routeur mesh affiche jusqu’à 600 m² de couverture théorique et, entre 100 et 180 m², dans des logements aux murs épais et en béton. Les débits maximums sont de 27 Gbit/s par borne Orbi. Là encore, Netgear ne lésine pas sur le matériel en proposant deux ports réseau 10 Gigabit Ethernet (GbE), l’un pour y connecter votre box, l’autre pour y connecter PC, Mac ou autres NAS au meilleur débit filaire. On trouve également quatre ports 2,5 GbE sur la base, et chaque satellite a aussi droit à 1 port 10 GbE et deux ports 2,5 GbE. De quoi créer un réseau 10 Gbit/s filaire et Wi-Fi partout dans votre domicile, et pouvoir brancher tout ce qui doit l’être sans l’ombre d’un souci et au maximum de ses capacités.

Configurez rapidement et simplement votre réseau Wi-Fi 7 avec une appli mobile

Les Nighthawk et Orbi 970 de Netgear sont configurables chacun via leur propre application gratuite, disponible sur Android (Nighthawk, Orbi) et iOS (Nighthawk, Orbi). Les deux applications se configurent en quelques minutes. Et, si vous êtes de ceux qui aiment explorer les réglages avancés, une interface de configuration via un navigateur est également disponible.

L'appli Nighthawk WiFi Router est compatible iOS et Android. © Netgear

Une fois l’installation initiale terminée avec votre smartphone, les deux produits fonctionnent sans véritable intervention de votre part, tout en vous permettant de contrôler qui se connecte, comment et quand en Wi-Fi, mais aussi en filaire, tout en surveillant les performances, sans être un spécialiste du Wi-Fi.

En plus de votre réseau sans fil principal, vous pourrez aussi créer un réseau Wi-Fi invité, afin de ne pas communiquer votre mot de passe réseau ou donner accès aux éléments présents sur votre réseau. Il est également possible de créer un réseau domestique dédié aux objets connectés (IoT), qui ont de moindres besoins en bande passante et sont, surtout, beaucoup moins sécurisés que le reste de vos équipements. Les isoler est donc une bonne pratique, sachant que tout cela se fait en quelques secondes.

Très visuelle, l'appli Orbi permet de contrôler et configurer son réseau Wi-Fi 7 en quelques clics seulement sur un smartphone. @ Netgear

Netgear Armor : le cerbère de votre réseau domestique

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un peu plus de sécurité et de sérénité, Netgear vous invite à découvrir Armor. Intégré au cœur des appareils de la marque, c’est une solution tout-en-un qui protège à la fois votre réseau et tous les périphériques de votre foyer, y compris ceux sur lesquels il n’est pas possible d’installer une suite de sécurité comme les TV, les caméras ou les différents appareils électroménagers connectés.

Armor aide aussi à rendre votre installation plus sûre en détectant les failles de sécurité et en vous expliquant comment les corriger. Et lorsque vous n’êtes pas connecté à votre réseau domestique, tous vos appareils mobiles restent protégés grâce à la suite logicielle de sécurité Armor qui s’installe sur vos PC portables, MacBook, smartphones ou autres tablettes. L’offre de contrôle parental Netgear Smart Parental Controls permet pour sa part de gérer efficacement et facilement le temps que passent vos enfants sur Internet avec leurs téléphones, ordinateurs et consoles.

Le service Armor est offert pendant 12 mois avec le Nighthawk RS700S et le système Orbi 970, son tarif de renouvellement se situe régulièrement entre 29 et 49 euros selon les promotions en cours sur le site de Netgear.

Netgear Nighthawk RS700S
  • Tous les atouts du Wi-Fi 7
  • Débits remarquablement élevés
  • Couverture impressionnante
Netgear Orbi 970 (RBE973SB)
  • Tous les atouts du Wi-Fi 7
  • Débits très impressionnants
  • Couverture parfaite, modulaire
Par Le Studio Clubic

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Article proposé et conçu par Clubic en partenariat avec Netgear. Lire la charte de confiance.
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
ben100g

pas assez cher mon fils … j’ai payé mon routeur / AP WIFI6 env 200EUR il y a 2 ans. Je pense qu’ils délirent complètement avec le prix de leurs bidules moches qui chauffent et ne servent à pas grand chose ^^