Vous êtes à la recherche d'un routeur Wi-Fi 7 bon marché pour booster votre réseau domestique sans fil ? Le Nighthawk RS300 de Netgear est une solution à envisager pour remplacer le Wi-Fi anémique de votre box Internet et supprimer la plupart des câbles Ethernet qui traînent chez vous.
Jusqu’ici toutes les solutions Wi-Fi 7 qui ont transité par notre laboratoire étaient plus des vitrines technologiques qu'autre chose (Netgear Orbi 970, Netgear Nighthawk RS700S, D-Link BE85). En effet, si les performances des premiers routeurs Wi-Fi 7 mis sur le marché nous ont tous laissés rêveurs, leurs tarifs stratosphériques - quelle que soit la marque du produit - avaient tout pour refroidir les plus geeks d'entre nous. Et force est de constater que les fournisseurs Internet ne se battent pas non plus pour démocratiser le Wi-Fi 7. À ce jour, seul Free a adopté cette norme de réseau sans fil dans ses Freebox Ultra et Freebox Pop. Alors, si vous commencez à posséder de l’équipement compatible et que vous souhaitez profiter du débit XXL du Wi-Fi 7 sans trop vous ruiner, Netgear propose une solution qui peut valoir le détour avec son nouveau routeur Nighthawk RS300 (349€).
Un débit théorique sans fil de 9,3 Gbit/s
Au niveau design, le Nighthawk RS300 reprend les lignes et les codes couleur de son aîné, le RS700S. À la différence près que le nouveau routeur de Netgear est beaucoup moins encombrant : 24,9 x 15 x 10,2 cm (pour 950 grammes) contre 28,2 x 12,4 x 14,2 cm (1,6 kg). Il se fera donc nettement plus discret une fois positionné à proximité de la box Internet du domicile ou du téléviseur du salon. Mais qui dit des dimensions plus compactes dit forcément des performances plus limitées pour le RS300.
Doté de "seulement" 4 antennes internes, ce routeur Wi-Fi 7 tri-bande affiche en effet un débit théorique de 9,3 Gbit/s (contre 19 Gbit/s pour le RS700S et ses huit antennes). Gros avantage de cette nouvelle norme Wi-Fi, le RS300 peut exploiter la bande de fréquence des 6 GHz (avec gestion d’une largeur de canal à 320 MHz et de la modulation 4K-QAM, plus d’informations dans notre grand dossier sur le Wi-Fi 7) qui a l’avantage d’être beaucoup moins congestionnée que les historiques fréquences des 2,4 et 5 GHz. Un atout supplémentaire pour ceux qui habitent en centre-ville ou en zone urbaine dense, où les réseaux Wi-Fi se parasitent les uns les autres.
Un port WAN qui réserve ce routeur aux connexions fibre à 2 Gbit/s et moins
Avec le Nighthawk RS300, la couverture du réseau sans fil serait de 175 m² pour un maximum de 100 appareils. Une surface théorique qui dépend bien entendu de la configuration de votre domicile, de l’épaisseur des murs et de leur structure… Mais aussi de l’emplacement du routeur ! En étant plus terre à terre, disons que ce produit semble plutôt adapté à un logement de 3-4-5 pièces de plain-pied.
Côté connectique, Netgear a été plutôt généreux avec un port WAN 2,5 Gbit/s, pour relier le routeur à votre box Internet (fibre optique, ADSL ou 5G), et quatre ports réseau Gigabit Ethernet, dont deux à 2,5 Gbit/s. Il va de soi que si vous possédez un abonnement fibre optique à 5 ou 8 Gbit/s, il faudra vous tourner vers une autre solution, le débit entre le routeur et la box étant limité à 2,5 Gbit/s. La présence d’une prise USB 3.0 Type-A permet de transformer le Nighthawk RS300 en un petit serveur de fichiers, il suffit d’y relier un disque dur externe ou une clé USB de forte capacité.
Contrôlez et configurez simplement votre réseau Wi-Fi avec votre smartphone
Comme tous les produits de la marque, vous pourrez facilement mettre en route, configurer et administrer votre réseau Wi-Fi via l’appli mobile Nighthawk. La solution Netgear Armor et le contrôle parental Smart Parent Controls sont aussi de la partie, mais en période d’essai de seulement 30 jours. Développée en partenariat avec Bitdefender, Netgear Armor protège et scrute en temps réel votre réseau à la recherche d’éventuelles menaces de sécurité. Chaque appareil du domicile peut quant à lui recevoir une suite logicielle qui le protégera individuellement, notamment lorsqu’il s’éloigne du réseau du foyer. Une solution bien pratique qui devrait être au moins offerte la première année comme c'est le cas avec le routeur Nighthawk RS700S.
D’ores et déjà disponible à la vente, et plutôt abordable, le routeur Wi-Fi 7 Nighthawk RS300 conviendra particulièrement à toutes celles et tous ceux qui ont basculé sur une offre fibre et qui trouvent le réseau sans fil de leur box Internet pas à la hauteur du débit fourni par leur FAI. Une solution élégante aussi pour s’affranchir des câbles Ethernet qui traînent ci et là, et remiser les boîtiers CPL au placard. Mais attention, pour atteindre les débits et la couverture annoncés par Netgear, n’oubliez pas que vous devez posséder des appareils compatibles avec cette nouvelle norme Wi-Fi. Le gain de performances avec des appareils Wi-Fi 6 ou antérieurs ne sera malheureusement que marginal avec cette solution.
Enfin, signalons que dans cette gamme de prix le routeur Nighthawk RS300 vient se positionner en face du routeur TP-Link Mesh BE9300 qui affiche des caractéristiques très proches (9,2 Gbit/s) avec, en plus, des capacités Mesh pour pouvoir progressivement mailler son domicile de bornes Wi-Fi 7. Deux produits réseau que nous sommes impatients de pouvoir tester.
Source : Netgear
27 septembre 2024 à 17h20