Transformer un routeur Wi-Fi en détecteur de mouvement pour mieux vous protéger, c'est l'idée de l'entreprise néerlandaise Gamgee. Elle s'est même lancée dans une campagne de crowdfunding pour donner vie à son projet.
La société part d'un constat. Si des routeurs équipent très fréquemment les habitations, ce n'est pas le cas des systèmes d'alarme. « Seuls 7 % des Européens disposent d'une alarme à domicile, contre 30 à 32 % au Royaume-Uni et aux États-Unis », assure-t-elle.
En exploitant l'intelligence artificielle, Gamgee souhaite apporter la sécurité à un maximum de foyers en détectant les mouvements à partir du signal Wi-Fi.
Le signal Wi-Fi pour détecter les mouvements
En effet, ce signal est modifié lorsqu'il rencontre un obstacle, et il n'est pas rare que des personnes ou des animaux domestiques le perturbent lorsqu'ils se déplacent dans le domicile. Avec sa technologie, Gamgee veut tout d'abord analyser la corpulence des habitants et des potentiels animaux se trouvant dans la maison afin d'ultérieurement permettre aux routeurs de détecter une présence non habituelle.
« En analysant les perturbations Wi-Fi, notre système capture les caractéristiques uniques de la masse corporelle et de la démarche des personnes, créant ainsi une "empreinte corporelle" aussi distinctive qu'une empreinte digitale », détaille la société. Ces données sont par la suite mémorisées par le système d'IA.
Une application intuitive est ensuite en mesure de percevoir les mouvements dans chacune des pièces préalablement définies par l'utilisateur. En cas de détection suspecte, une alerte est émise. La compagnie affirme que toutes les données demeurent stockées et cryptées sur le routeur lui-même.
Encore quelques réserves
Petit bémol, Gamgee ne peut pas transformer n'importe quel routeur en détecteur de mouvement. Il faudra se procurer un appareil spécialement conçu par l'entreprise pour cela. La firme a mis en place une campagne de financement participatif pour soutenir son initiative. Pour l'heure, elle n'a engrangé que 7 % de son total souhaité de 50 000 euros.
Gamgee explique néanmoins être « aux dernières étapes de l'établissement de partenariats avec des fabricants de routeurs de premier plan ». Sur le papier, sa technologie est viable et pourrait même s'avérer fiable, mais il faudra attendre des démonstrations en conditions réelles pour vraiment se rendre compte des capacités d'un tel dispositif.
16 octobre 2024 à 18h32
Sources : XDA Developers, Indiegogo