D'après la police américaine, une nouvelle façon de cambrioler commence à émerger. Et elle consiste à brouiller le routeur Wi-Fi des maisons ciblées pour être sûr de passer inaperçus !
On le sait, les nouvelles technologies ont très vite été adoptées par les criminels de tout poil. Mais en général, ce sont plutôt les cybercriminels qui semblent à la pointe, comme le montrent encore l'utilisation toujours plus accrue de l'IA par les hackers. Or aujourd'hui, le problème ne se situe pas dans le cyberespace, mais dans la réalité !
Le routeur Wi-Fi, la cible numéro un
Les cambrioleurs ont semble-t-il trouvé un nouveau jouet dans le Minnesota, aux États-Unis. En effet, selon la police locale, des cambrioleurs utiliseraient dorénavant un brouilleur pour rendre hors d'usage le routeur Wi-Fi d'un domicile, ce qui rendrait alors immédiatement inopérants les systèmes de sécurité à l'intérieur des murs, telles que les caméras.
Le brouilleur utilisé fonctionne de façon non pas, comme on s'y attendrait, à couper le signal Wi-Fi, mais plutôt à surcharger le réseau sans fil. De cette manière, il devient impossible que la connexion réelle puisse arriver jusqu'aux appareils de sécurité.
Des objets faciles à acquérir
Neuf cambriolages réussis grâce à cette technique ont été recensés les six derniers mois par les autorités. De quoi potentiellement donner des idées à d'éventuelles autres équipes de délinquants. Car les autorités américaines sont en difficulté sur cette question.
Les lois fédérales interdisent en effet la commercialisation de ce type d'équipement pour les particuliers, les entreprises ou les écoles, et ne donnent même pas aux services de police locaux l'autorité pour en faire usage indépendamment. Sauf qu'il s'agit de contrôles dont l'efficacité est contrebalancée par la possibilité d'acheter très facilement des brouilleurs en dehors des États-Unis, pour un tarif allant de 40 à 1000 dollars. Doit-on s'attendre à voir un jour ce mode opératoire se diffuser dans notre pays ?
Source : Techspot