© Cottonbro Studio/Pexels
© Cottonbro Studio/Pexels

Une étude l'a démontré en utilisant une IA et deux routeurs Wifi vendus dans le commerce.

Il existe différentes façons de situer quelqu'un dans un environnement. Les caméras, les microphones et autres capteurs divers sont répandus et leurs concepts sont souvent assez simples à comprendre. Cependant, l'ingéniosité humaine paraît être un puits sans fond, et des chercheurs, de l'université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie, le prouvent à nouveau.

Une image filaire très précise

En plaçant deux routeurs à chaque extrémité d'une pièce, TP-Link Archer A7 AC1750 pour être précis, il a été possible de déterminer, et même de visualiser, la présence, ou non, d'un nombre variable de personnes dans cette dernière. En comparant le signal émis avec le signal reçu, un réseau neuronal parvient à faire une estimation de l'environnement observé. Ensuite, en décomposant les formes humaines en 24 segments, les chercheurs ont pu obtenir une image assez claire de la position, voire de la pose, des individus présents.

Le système n'est cependant pas infaillible. Les données devant être traitées par une intelligence artificielle, les résultats peuvent être affectés par une certaine « subjectivité » de celle-ci qui n'est pas encore capable de reconnaître une personne ayant une pose inhabituelle. De plus, il a été constaté qu'un trop grand nombre d'individus dans une pièce peut affecter les résultats. Mais, contrairement aux technologies capables d'obtenir des résultats du même type, comme le radar ou le LiDAR, cette technique est moins coûteuse en matière d'énergie et de matériel, puisque les routeurs utilisés ne coûtent que quelques dizaines de dollars.

© Carnegie Mellon University
© Carnegie Mellon University

Une technique peu coûteuse qui aurait ses avantages... et ses inconvénients.

Pour les auteurs de l'étude, il y reste encore beaucoup de travail à fournir pour rendre cette technique viable. Ils estiment qu'il sera nécessaire d'entraîner une IA dédiée, celle qu'ils ont utilisée étant plutôt entraînée à reconnaître des sujets humains sur des images numériques. Celle-ci devra être capable de travailler dans différentes configurations de pièces, de reconnaître des groupes de personnes plus resserrés, et de visualiser plus facilement les poses et situations inhabituelles qui font pour le moment défaut.

S'il est possible d'imaginer de nombreuses applications pour un outil aussi accessible, il est pour l'instant surtout présenté comme un moyen de contrôler la sûreté des personnes âgées et vivant seules. En effet, les caméras peuvent être très visibles et peuvent rapidement s'avérer gênantes lorsque d'autres personnes y ont accès. De plus, elles ne sont généralement pas très efficaces dans l'obscurité et sont très sensibles aux obstructions, ce qui n'est pas le cas des dispositifs wifi tant que l'on peut maîtriser les diverses interférences. Cependant, si le respect de la vie privée est mis en avant par les chercheurs, on pourrait aussi tout aussi concevoir le contraire.