La technologie alimentée par des réseaux neuronaux a été pensée pour être intégrée à un grand nombre d'objets du quotidien.
Le constructeur américain dévoile la prochaine évolution de sa technologie de reconnaissance faciale inaugurée en 2015.
Un système de reconnaissance faciale tout-en-un
RealSense ID est un nouveau dispositif de détection des visages en 3D. On pourrait rapprocher son fonctionnement de celui de FaceID, le module proposé par Apple sur ses derniers iPhones et l'iPad Pro.
Cette détection a été couplée à un réseau neuronal qui permet à la technologie de s'adapter aux changements physiques de l'utilisateur, que ce soit une prise ou une perte de poids, le port de lunettes ou encore une nouvelle coiffure. RealSense ID est également capable de lancer une analyse du visage quelles que soient les conditions de luminosité.
« Nous avons procédé à une collecte de données exhaustive de toutes les ethnies d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique », ajoute Joel Hagberg, responsable de la gestion et du marketing des produits chez Intel. « Nous avons fait très attention à ce que toutes les ethnies soient couvertes ».
Une solution accessible à destination des entreprises
Les ingénieurs d'Intel ont procédé à de nombreux essais en soumettant à RealSense ID des photos, des vidéos ou encore des masques et annoncent aujourd'hui un taux d'erreur d'un sur un million.
L'appareil, aussi compact qu'une carte de crédit, est pensé pour être utilisé dans de nombreux secteurs comme la finance, l'industrie ou encore l'hôtellerie. On peut imaginer demain pouvoir utiliser son visage pour s'authentifier afin de récupérer un colis dans un point de dépôt ou encore accéder à sa chambre d'hôtel.
Un processeur dédié réalise les calculs sans besoin d'une connexion Cloud et la puce intègre un élément sécurisé qui stocke et chiffre les données en temps réel pour une protection des informations personnelles récupérées. Le constructeur indique d'ailleurs que la caméra ne fonctionne pas en permanence, mais seulement si un utilisateur pré-enregistré en fait la demande.
RealSense ID sera lancé dans les prochaines semaines à un prix de 99 euros.
Source : Neowin