intel loihi

Une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour a créé une peau artificielle qui réagit au toucher grâce à la puce neuromorphique Loihi, mise au point par Intel.

Cette peau synthétique réagit 1 000 fois plus vite que la peau humaine surpassant d’autant le système nerveux sensoriel humain.

Capable de lire le Braille

Les chercheurs de l’Université Nationale de Singapour ont appris à une main robotique recouverte de cette peau artificielle à lire le Braille. Reliée à la puce d’Intel, elle affiche une précision de 92 %.

Les chercheurs ont ensuite décidé de lier le toucher à la vue en apprenant à cette main à trier des contenants à l’aide d’une caméra. Le cumul de la puce Intel à un processeur graphique, a permis d'augmenter la précision de 10 %.

Une telle capacité pourra être utile dans la chirurgie robotisée afin d’atteindre une plus grande précision lors d’opérations techniques.

La puce Intel supérieure aux GPUs

Ces recherches ont mis en évidence la supériorité de la puce Loihi face au plus puissant des processeurs graphiques. Elle est capable de traiter les données sensorielles 21 % plus rapidement tout en utilisant 45 fois moins d’électricité.

Toutes ces avancés promettent des progrès significatifs dans le domaine de la robotique. Des systèmes intelligents sont déjà capables d’effectuer le tri des déchets, par exemple, aussi l’apport du toucher et de la vue simultanément permettrait d’améliorer considérablement leurs capacités.

Le professeur adjoint à l’Université Nationale de Singapour, Harold Soh a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par ces résultats. Ils montrent qu'un système neuromorphique est une pièce prometteuse du puzzle pour combiner plusieurs capteurs afin d'améliorer la perception du robot. C'est une étape vers la construction de robots robustes et économes en énergie, capables de réagir rapidement et de manière appropriée dans des situations inattendues ».

Source : Engadget