De quoi permettre, à terme, la construction de petits objets connectés recourant à l’intelligence artificielle.
Lire l'article sur Engadget
MIT fit tens of thousands of artificial brain synapses on a single chip
En quelques mots :
- Une puce de la taille d’un confettis. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont parvenus à insérer des milliers de synapses artificielles sur une unique puce, plus petite qu’un confettis. Une expérience qui vise à permettre la construction de micro-appareils exploitant les possibilités de l’intelligence artificielle.
- L’intelligence artificielle de poche. Dans un article publié dans la revue scientifique Nature Nanotechnology, les chercheurs expliquent comment leur puce a notamment permis de recréer une image de mémoire. La reconnaissance et la reconstitution d’images est une tâche fréquemment utilisée pour entraîner les algorithmes d’intelligence artificielle. Selon les chercheurs, leur expérience concluante montre que de petits appareils portables pourraient demain accomplir des tâches qui sont aujourd’hui l'apanage des superordinateurs. « Imaginez un appareil neuromorphique connecté à l’une des caméras de votre véhicule, qui serait capable d’identifier lumières et objets et de prendre des décisions instantanées, sans avoir à se connecter à l’internet », prédit Jeehwan Kim, professeur de génie mécanique au MIT.
- Au service de l’internet des objets. Ce type d’expérimentation ouvre la possibilité de traiter les données localement, directement sur les appareils connectés, plutôt que de les transférer vers le Cloud. De quoi accroître l’efficacité énergétique et réduire la latence, avec des applications autour de la voiture autonome et de la maison connectée, notamment. Apple, Google, Microsoft, NVIDIA ou encore Intel s'efforcent tous de développer ce type de puces neuromorphiques.