Le Raspberry Pi 5 équipé du module Hailo © Raspberry
Le Raspberry Pi 5 équipé du module Hailo © Raspberry

Raspberry annonce l'intégration de l'intelligence artificielle sur le Raspberry Pi 5, fruit d'une collaboration avec Hailo AI. Le Raspberry Pi AI Kit offre un moyen accessible et abordable de faire tourner des modèles d'IA.

L'heure est définitivement à l'IA, et quasiment tout le monde s'y met ! Le nouveau kit de Raspberry, prochainement disponible pour la somme de 70 dollars, intègre un accélérateur d'IA Hailo-8L, soit une version réduite de la puce Hailo-8 annoncée au début de l'année.

Pour rappel, Hailo AI est une entreprise spécialisée dans les processeurs d'IA en dehors des serveurs. Sa technologie est « consacrée aux tâches d'IA sur les appareils périphériques dans une grande variété d'applications et d'industries, notamment les villes intelligentes, l'automobile, la fabrication, l'agriculture, la vente au détail, etc. » indique-t-elle sur son site internet.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Compatible avec les caméras

Ces usages seront aussi facilités par le Raspberry Pi AI Kit. Fonctionnant en temps réel, il permet de créer des applications pour la vision avec une faible latence et des besoins en énergie moindres, promet la société. Des réseaux neuronaux pour la détection d'objets, la segmentation sémantique et d'instances, l'estimation de poses et le repérage de points d'ancrage faciaux, entre autres, s'exécutent entièrement sur le module Hailo-8L, laissant le processeur Raspberry Pi libre pour d'autres tâches.

Le système est par ailleurs compatible avec les caméras officielles ou tierces, offrant la possibilité d'exécuter plusieurs réseaux neuronaux sur une seule caméra, ou avec deux caméras simultanément.

Une tendance de l'industrie

Le produit prévoit une puissance d'inférence, le processus par lequel un modèle d'IA applique les connaissances qu'il a apprises à de nouvelles données pour produire des résultats, de 13 tera-opérations par seconde. C'est bien moins que les puces annoncées récemment par les géants du secteur pour équiper les futurs PC.

Le lancement du Raspberry Pi AI Kit reflète la tendance actuelle dans l'industrie de déployer des processeurs capables de faire tourner des modèles d'IA localement, plutôt que sur le cloud. Il y a quelques jours, AMD et Intel ont respectivement présenté leurs nouveaux SoC consacrés à l'IA.

Par ailleurs, NVIDIA devrait dévoiler une puce pour PC qui repose sur l'architecture ARM en 2025. Les annonces de Microsoft lors du Surface Event concernant les ordinateurs Copilot+ PC confirment ce nouveau paradigme. Le Raspberry Pi AI Kit offre la possibilité d'expérimenter avec l'IA à un prix bien plus modeste, bien que les usages soient tout de même limités.

  • Format ultra-compact
  • La puissance d'un Raspberry Pi 4
  • Carte I/O en option
8 / 10

Sources : Raspberry, The Verge