Associer son expertise logicielle et matérielle permet à Intel de nous proposer AI Playground, un chatbot IA gratuit, open source et local.
Sur toutes les lèvres, au centre de toutes les conversations, l'intelligence artificielle est logiquement au cœur des préoccupations de géants de l'industrie comme les sociétés américaines AMD ou Intel.
Ces dernières ragent sans doute d'avoir ainsi été complètement prises de vitesse par leur concurrente de toujours, NVIDIA. Depuis quelques semaines, Intel fait feu de tout bois pour tirer (un peu) la couverture à elle.
CPU Core Ultra-H ou GPU Arc dédié
Qu'il s'agisse de Lunar Lake, d'Arrow Lake ou d'Arc Battlemage, Intel met à chaque fois en avant les capacités en intelligence artificielle de ses solutions, mais la firme est consciente que le matériel ne fait pas tout.
Ainsi, pas plus tard qu'hier, Intel vient de mettre à disposition des utilisateurs un outil associant son expertise logicielle et ses solutions Arc. Cet outil, baptisé AI Playground, prend la forme d'un chatbot fonctionnant en local, pourvu que votre PC Windows (oui, seulement Windows) soit doté d'un processeur Intel Core Ultra-H ou d'une solution graphique dédiée Intel Arc, avec au minimum 8 Go de mémoire vidéo.
Intel met en avant l'optimisation de son logiciel AI Playground pour ses GPU et souligne aussi que le soft est entièrement gratuit en plus d'être open source. Rappelons de notre côté qu'il représente un téléchargement de 748 Mo à réaliser, sans bourse délier donc, depuis la page consacrée chez Intel.
L'IA générative entièrement en local
Une fois téléchargé et installé, AI Playground fonctionne comme à peu près n'importe quel chatbot d'IA. Toutefois, Intel le souhaite aussi simple d'accès et insiste sur les trois piliers de son application, que nous vous rapportons ci-dessous.
Simplicité d'usage : AI Playground est conçu pour être facile à utiliser, vous permettant de travailler rapidement avec l'IA. Dès le début, AI Playground vous demandera si et quand un modèle est nécessaire pour une tâche, vous permettant d'en télécharger un ou de fournir le vôtre. Et nos paramètres sont écrits et conçus en utilisant des termes qui ont du sens pour la tâche sans que vous ayez besoin d'être formé à l'IA juste pour utiliser l'IA.
Flexible : les utilisateurs avancés peuvent installer leurs modèles préférés et modifier les paramètres manuels pour configurer AI Playground afin qu'il fonctionne comme ils le souhaitent.
Local : AI Playground est exécuté localement, donc vos invites et la sortie ne quittent jamais votre ordinateur. Cela vous assure la confidentialité et le contrôle de votre contenu et de vos entrées pour travailler avec l'IA, et vous donne le contrôle sans qu'une entité en amont censure vos invites ou capture vos données et votre contenu.
Ouvert : AI Playground est également un projet open source dans lequel notre communauté peut cloner, duper ou nous aider à améliorer les fonctionnalités et capacités du référentiel principal.
N'hésitez pas à nous faire part de vos essais avec AI Playground et à le comparer aux autres chatbots IA du moment.
Source : Intel