Distancées par NVIDIA, Intel et AMD cherchent à prendre le train de l'intelligence artificielle en marche. Par tous les moyens.
Seulement quelques jours après la présentation et le lancement par Intel du logiciel AI Playground, un chatbot IA gratuit, open source et local, voilà qu'AMD marche dans les pas de son concurrent de toujours.
AI Playground repose sur la solution graphique Intel Arc, alors logiquement, c'est vers XDNA que se tourne AMD pour son propre logiciel baptisé Amuse 2.0.0 et qui vise, bien sûr, les Ryzen/Radeon.
Stable Diffusion à la portée de tous
À travers un long post sur la partie communautaire de son site officiel, AMD présente Amuse 2.0.0. En premier lieu, la firme revient sur la notion d'IA générative, n'hésitant pas à enfoncer quelques portes ouvertes.
AMD explique toutefois que dans le cas de la génération d'images locales, cela se fait souvent en utilisant les modèles Stable Diffusion créés par Stability AI, un des pionniers dans le domaine. AMD souligne que de nombreuses applications existent pour exploiter ces modèles, mais qu'elles ne sont pas toujours très simples à utiliser. Voilà donc pourquoi la société s'est mis en tête de concevoir son propre outil.
Pour l'occasion, AMD s'est associée à TensorStack, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle située en Nouvelle-Zélande. L'objectif était d'offrir « une expérience optimale, simple et sans douleur aux utilisateurs de processeurs AMD Ryzen AI série 300 et de cartes graphiques Radeon RX série 7000 ».
XNDA Super Resolution en bonus
Amuse 2.0.0 est présenté comme un outil à l'installation aisée, car il ne repose sur une aucune dépendance. De plus, l'interface baptisée Ez Mode est justement très simple à utiliser.
AMD insiste notamment sur le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'employer des lignes de commande pour utiliser Amuse 2.0.0. Il est aussi possible de dessiner ou de peindre ses propres schémas pour faire réagir l'IA, alors que la technologie XDNA Super Resolution est mise à contribution par AMD pour « accélérer et augmenter la taille de sortie par un facteur 2 à la fin de l'étape de génération d'image ».
En toute logique, AMD se repose sur ses propres technologies, et comme AI Playground a besoin d'une solution Intel Arc pour fonctionner, Amuse 2.0.0 nécessite du matériel AMD. Voici le détail de ses exigences techniques :
- Processeur AMD Ryzen AI série 300 avec au moins 24 Go de RAM ;
- Processeur AMD Ryzen série 8040 avec au moins 32 Go de RAM (le XDNA Super Resolution nécessite d'avoir les derniers pilotes OEM MCDM et NPU) ;
- Carte graphique Radeon RX série 7000.
Par la suite, sur la page de son site communautaire, AMD donne quelques conseils d'utilisation comme l'emploie du réglage « balanced » pour débuter dans l'usage de Stable Diffusion.
Enfin, AMD termine en précisant qu'à l'heure actuelle, Amuse 2.0.0 est encore en version bêta et qu'il « s'agit d'un logiciel expérimental fourni "tel quel". Il peut donc contenir des bugs, et l'expérience utilisateur peut être instable ou provoquer un comportement inattendu ». Rien qui ne doit vous empêcher d'en essayer les diverses possibilités bien sûr.
Source : AMD