Le nouvel accélérateur d'IA d'AMD, le MI325X. © AMD
Le nouvel accélérateur d'IA d'AMD, le MI325X. © AMD

L'événement Computex a été l'occasion pour AMD de multiplier les annonces, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Le géant des puces a dévoilé un nouvel accélérateur destiné aux serveurs et prévu pour cette année, avec une feuille de route bien définie pour les prochaines années.

Pour leur entraînement et leur fonctionnement, les modèles d'IA nécessitent d'immenses capacités de calcul, alimentées par des processeurs de pointe. Face au boom de la technologie, le fabricant américain a lancé, en décembre 2023, sa gamme MI300 pour venir concurrencer le leader incontesté des accélérateurs d'IA, NVIDIA. AMD a désormais établi un plan pluriannuel pour poursuivre sur sa lancée.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Une puce d'IA chaque année

Son nouveau processeur Instinct MI325X est une version optimisée du MI300X, améliorée grâce à la mémoire HBM3e, qui apporte des capacités de bande passante accrues. Basé sur l'architecture CDNA 3 comme son prédécesseur, il dispose de nombreuses similitudes avec la puce H200 de NVIDIA, et sera disponible dès le quatrième trimestre de cette année.

Tout comme sa grande rivale, AMD ne s'est pas arrêtée là et a annoncé deux nouveaux accélérateurs d'IA, qui seront commercialisés en 2025, puis 2026. La série Instinct MI350 sera basée sur un nœud de processus de 3 nm, et prendra en charge les types de données FP4/FP6, tout comme les GPU Blackwell de NVIDIA. Ces puces seront basées sur l'architecture CDNA 4 de nouvelle génération.

La gamme Instinct MI400 sera, elle, basée sur l'architecture CDNA de nouvelle génération, pour l'heure surnommée CDNA Next. « Avec notre cadence annuelle actualisée de produits, nous sommes infatigables dans notre rythme d'innovation, fournissant les capacités de leadership et les performances que l'industrie de l'IA et nos clients attendent pour conduire la prochaine évolution de la formation et de l'inférence de l'IA dans les centres de données », a affirmé Brad McCredie, vice-président chez AMD.

NVIDIA H200 © NVIDIA

Des puces d'IA sur PC

La société a également dévoilé de nouvelles expériences PC optimisées par les séries Ryzen AI 300 et Ryzen 9000. Des partenariats avec Microsoft et Zoom ont aussi été évoqués, AMD s'étant engagée à intégrer davantage de fonctions d'IA dans l'électronique grand public.

La concurrence s'annonce féroce. La veille, NVIDIA a présenté une nouvelle puce d'IA surnommée Rubin. La firme de Jensen Huang, qui détient 80 % des parts de marché dans le secteur des accélérateurs d'IA, serait aussi en train de développer un processeur dédié aux PC Windows.

  • 3D V-Cache associé à Zen 4
  • Épatante efficacité énergétique
  • Roi des performances en jeu vidéo
8 / 10

Sources : Reuters, VentureBeat