Les Ryzen AI Pro font logiquement suite aux processeurs Ryzen AI 300, présentés par AMD lors du Computex 2024, en juin dernier.
Alors qu'Intel et AMD ont annoncé la création d'un « groupe consultatif sur l'écosystème x86 » dans le but avoué de soutenir leur plateforme commune, il n'est malgré tout pas question de se faire de quartier.
Avec la présentation de ses processeurs Ryzen AI Pro clairement destinés au monde de l'entreprise, AMD attaque encore un peu plus ce segment du marché qui reste, pour le moment donc, la chasse gardée d'Intel.
AMD vise les entreprises
Il y a quelques jours, la formation du « groupe consultatif sur l'écosystème x86 » initié par AMD et Intel, mais soutenu par de nombreux grands noms de l'industrie a fait souffler un vent nouveau de « cohérence logicielle » et de « normalisation des interfaces entre les offres de produits x86 d'Intel et d'AMD ».
Mais ce vent inédit ne doit pas faire oublier, comme nous le disions, qu'AMD et Intel sont des sociétés concurrentes. Ainsi, à l'occasion de son événement Advancing AI organisé la semaine dernière à San Francisco, AMD ne s'est pas contentée d'annonces autour des GPU accélérateur d'intelligence artificielle ou de puces pour serveurs.
En effet, à côté des Instincts MI325X ou des EPYC 9005, AMD a fait le point sur l'arrivée des Ryzen AI Pro 300, des processeurs plutôt basse consommation qui sont destinés aux portables d'entreprises… avec une touche d'IA, bien sûr.
Jusqu'à 55 TOPS de puissance IA
Mise en avant par tous les acteurs et présentée comme un accélérateur de tâches pour les entreprises, l'IA est au cœur de ces puces qui, en plus d'intégrer l'architecture Zen 5, se dotent d'un NPU performant.
Trois processeurs constituent la gamme Ryzen AI Pro 300. En tête de liste, on retrouve le Ryzen AI 9 HX Pro 375 avec ses 12 cœurs répartis en 4 cœurs Zen 5 et 8 cœurs Zen 5c, plus compacts mais associés à moins de cache. La fréquence d'horloge est au maximum de 5,1 GHz, et la solution graphique intégrée (iGPU) est un Radeon 890M. Mais pour AMD, le point clé est la présence de cette unité neuronale (NPU) capable de fournir jusqu'à 55 TOPS de puissance.
Logiquement, les deux autres puces de la gamme seront moins performantes, avec un Ryzen AI 9 HX Pro 370 identique à son grand frère… sauf pour le NPU, qui réduit la voilure à 50 TOPS maximum. Enfin, le plus petit de la gamme est le Ryzen AI 7 Pro 360. Lui n'a que 8 cœurs (4x Zen 5 + 4x Zen 5c), une fréquence d'horloge de 5 GHz maximum, un iGPU en Radeon 880M, mais le NPU n'est pas davantage affaibli, il reste à 50 TOPS.
Pour AMD, la sortie de ces trois puces ne fait pas du tout doublon avec les Ryzen AI 300 sortis il y a peu. Il s'agit de se placer sur le segment IA de plus en plus prisé avec la mise en place de Copilot+ par Microsoft et les interrogations d'entreprises toujours plus nombreeuses. Il ne s'agissait pas non plus de laisser le champ libre à Intel, et encore moins à Qualcomm.