À défaut d'une confirmation par AMD, c'est ASUS qui annonce la disponibilité des nouveaux processeurs pour portables Ryzen AI 300.
Depuis la tenue du Computex 2024 à Taipei, nous savons qu'AMD a décidé d'accélérer son calendrier : les Ryzen 9000 et Ryzen AI 300 y ont été présentés pour confirmer la venue de l'architecture Zen 5.
Les Ryzen AI 300 seront les premiers à nous arriver avec quelques modèles de portables lancés par les plus proches partenaires d'AMD. ASUS est en tête de liste et devance même la communication d'AMD.
ASUS organise les fuites
Connus sous le nom de code Granite Ridge, les Ryzen 9000 seront évoqués un peu plus tard, car pour le moment, focalisons-nous sur les Strix Point que nous allons donc découvrir sous le nom de Ryzen AI 300.
Alors qu'AMD n'a rien précisé de plus qu'une sortie « courant juillet », d'après les mots de Lisa Su, la P.-D.G. du groupe à l'occasion du Computex, diverses rumeurs font état d'une sortie en milieu de mois, le 15 juillet pour être tout à fait exact. Pour la première fois, nous avons une confirmation pratiquement officielle grâce à une indiscrétion d'ASUS.
Comme nous l'expliquent nos confrères de VideoCardz, ASUS gère sa propre boutique en ligne, et sur celle-ci, plusieurs références de portables à base de Ryzen AI 300 sont évoquées.
Seul le Ryzen HX 170 pour le 15 juillet ?
Ainsi, le Zenbook S 16, également connu sous la référence UM5606, est affiché dans plusieurs boutiques régionales d'ASUS, avec à chaque fois une date de disponibilité calée au 15 juillet.
Cette date ne concerne toutefois que le Zenbook S 16 et son processeur « AMD Ryzen HX 170 ». Nous l'avons dit, d'autres portables sont affichés par ASUS, mais les dates sont alors bien différentes. Selon le cas, il est question des semaines 29/30 ou d'une disponibilité au 1er août, pour les modèles à base de Ryzen AI 9 HX 370 notamment.
Nous nous y attendions, mais les annonces d'ASUS viennent confirmer le fait qu'AMD organisera un lancement en plusieurs étapes pour ces Ryzen AI 300, avec en tête d'affiche ce « Ryzen HX 170 » qui ne sera pas le plus puissant de la nouvelle gamme.
Source : VideoCardz